Un Lukaku record, Meunier, blessé, a dû patienter et l'indispensable Radja

Un Lukaku record, Meunier a dû patienter et l'indispensable Radja
Un Lukaku record, Meunier a dû patienter et l'indispensable Radja - © Tous droits réservés

Ce week-end, de nombreux Diables Rouges étaient concernés par les rencontres à l’étranger. Retrouvez ci-dessous le bilan chiffré de leurs prestations avec la présence de quelques habitués : Lukaku, Mertens et Nainggolan.

1 - Triple première pour Axel Witsel en Chine. Le médian a inscrit son premier but, son équipe - Tianjin Quanjian - a engrangé son premier point en Super League et le Liégeois, victime d'une semelle, a provoqué sa première exclusion. Il a aussi frôlé la correctionnelle à cause d'un coude baladeur.

2 - Dries Mertens a marqué son deuxième penalty de la saison en Série A. Il a cette fois ajusté Cordaz, le gardien de Crotone.

5 - Radja Nainggolan est un cadre de l'AS Rome depuis quelques années maintenant. Le Ninja fait même figure d'indispensable pour Luciano Spalletti. Seulement 5 joueurs ont débuté à Lyon en Europa League et ce dimanche à Palerme, dont notre Radja national. Signe de son importance grandissante, il portait le brassard de capitaine pour la 8e fois de la saison et a délivré une passe décisive. Un dernier chiffre marquant : il n'a raté que 5 minutes en championnat depuis le début d'année.

8 - C'est le nombre de minutes que Thomas Meunier, blessé, a dû attendre avant d'être remplacé par Serge Aurier. L'Ivoirien n'était tout simplement pas en tenue. Le temps de passer un short, un maillot et d'enfiler ses chaussures, les minutes ont défilé. Sur le moment Unai Emery n'a pas vraiment apprécié. "Pour moi, il n'y a pas de problème, c'est normal", a nuancé le technicien espagnol après la rencontre.

11 - Après des mois de galère, Dedryck Boyata est de retour. Le défenseur a retrouvé une place de titulaire et enchaîne les rencontres. Ce week-end face aux Rangers, il a disputé sa 11e rencontre consécutive. Son regain de forme n'a pas échappé à Roberto Martinez qui a fait le déplacement en Ecosse pour le visionner. De quoi espérer retrouver les Diables prochainement. Sa dernière apparition remonte à l'an dernier contre le Portugal.

16 - Si Boyata savoure, Sven Kums connaît une période plus compliquée à Udine. Les premiers mois du meneur de jeu dans le Frioul se sont déroulés sans accro. Mais depuis début février son temps de jeu a chuté. Il est passé de 78 minutes en moyenne à … 16 minutes lors des 6 derniers matches.

19 - Romelu Lukaku a encore marqué et a porté son total personnel à 19 buts. Il n'avait jamais "scoré" autant en championnat. Et la saison est encore loin d'être terminée. Et vu sa forme actuelle - il en est à 7 buts sur ses 5 dernières sorties - le record devrait encore grimper.

61 – Comme tous les joueurs, Divock Origi préfère être titulaire. Mais chez lui cela se matérialise aussi dans son efficacité. Le joueur des Reds a été 13 fois dans le onze de base cette saison. Il a été décisif à 8 reprises. Dans 61 % des cas ! Impressionnant surtout quand on met ces chiffres en parallèle avec ses stats de remplaçant : 4 fois décisif en 20 apparitions. L'ancien Lillois a encore confirmé cette tendance face à Burnley avec une passe décisive.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK