Thibaut Courtois remporte le Trophée Zamora

Thibaut Courtois remporte le Trophée Zamora
Thibaut Courtois remporte le Trophée Zamora - © Tous droits réservés

Thibaut Courtois a reçu le Trophée du meilleur gardien d'Espagne ou, plus précisément, de celui qui a encaissé le moins de buts en championnat cette saison.

Cette saison, le portier de l'Atletico Madrid a décroché deux trophées collectifs : La Supercoupe d'Europe (face à Chelsea) et la Coupe du Roi (face au Real Madrid avec une prestation cinq étoiles).

Il est considéré comme le meilleur gardien de la Liga et certains, comme Ronald Waterreus (ex-gardien du PSV et de Manchester CIty) , voit en lui le n°1 au monde. "Cette année, Courtois est devenu une légende. Ses parades en finale de la Coupe sont gravées dans la mémoire des fans", ajoute Javier Matallas, journaliste du journal AS, dans le Het Laatste Nieuws.

Le portier belge affiche aussi un feuille de stats impressionnante. Le N.13 de Colchoneros a encaissé moins d'un but par match en moyenne (0,78 but par match) et a rendu 24 "clean sheets".

Du haut de ses 21 ans, il est le plus jeune lauréat depuis 1942. Le sixième plus jeune de l’histoire de ce trophée qui rend hommage à Ricardo Zamora gardien espagnol des années 20. Il est également le deuxième européen non-espagnol à être couronné après le Français Marcel Domingo.

Vous avez aussi salué les performances de l'ancien joueur de Genk en l'élisant meilleur Diable Rouge de la saison évoluant dans un club étranger.

M. Weynants avec M. Jous

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK