Courtois et Chelsea à l'heure des choix

Thibaut Courtois à l'heure des choix
Thibaut Courtois à l'heure des choix - © Tous droits réservés

Thibaut Courtois sera confronté à un choix délicat dans les prochains mois. Chelsea veut prolonger et rapatrier son gardien dès cet été. Notre compatriote veut jouer et peut compter sur l'intérêt du FC Barcelone. Dans son édition du jour, Het Laatste Nieuws fait le point sur ce dossier.

Avec Petr Cech, José Mourinho possède "le meilleur gardien du Monde". Mais il ne veut pas prendre le risque de laisser filer le "meilleur jeune gardien du Monde". Le coach des Blues et sa direction aimeraient donc voir Thibaut Courtois lier son avenir à celui du club londonien.

En mars dernier, avant même le retour du Portugais, Chelsea avait soumis au Belge une proposition de prolongation de contrat. Une offre repoussée à l'époque par Courtois.

Sous contrat jusqu'en 2016 et prêté depuis 3 saisons, l'ex-gardien de Genk est à un tournant de sa carrière. Chelsea veut le récupérer mais le Diable Rouge n'a pas vraiment envie de débarquer en Angleterre pour s'installer sur le banc.

S'il commet de temps en temps des erreurs, comme ce week-end face à WBA, Cech reste une valeur sûre, possède encore un bail de deux ans et Mou l'apprécie énormément. Les deux gardiens peuvent-ils cohabiter pendant cette période? Le Tchèque casqué n'y serait pas opposé selon entourage.

Dernier facteur à prendre en compte, l'entrée dans la danse d'un autre club. Même si officiellement, Courtois n'est pas à vendre, on sait que son profil plait particulièrement au Barça. Il se murmure d'ailleurs que les Anglais pourraient céder leur joueur si un club venait avec un chèque de 30 à 40 millions €.

La somme est énorme mais elle priverait Chelsea d'un des gardiens les plus prometteurs du Monde. Le choix s'annonce cornélien.

M. Weynants

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK