Quel est ce club chinois dans lequel Witsel va évoluer ?

Depuis l’annonce de son départ pour la Chine, le transfert d’Axel Witsel vers le 'Tianjin Quanjian FC' est sur toutes les lèvres.

Mais quel est ce club, (quasi) inconnu du grand public, qui vient de s’offrir un international belge dans la force de l’âge et qui est capable de lui proposer un salaire de 18 millions d’euros par saison ?

Créé en juin 2006, ce club situé au nord-est du pays a connu trois noms et deux villes hôtes. D’abord installé à Hohhot, sous le nom de 'Hohhot Binhai FC', il déménage en 2008 à 130 kilomètres à l’est de Pékin et pose ses valises dans la ville portuaire de Tianjin. Il prend donc le nom de 'Tianjin Songjiang FC' mais en juillet 2015, l’arrivée de la 'Quanjian Natural Medicine' comme nouveau propriétaire provoque un nouveau changement d’appellation et lui donne son nom actuel.

Après être monté en division 2 lors de la saison 2010 sous les ordres du Belge Patrick De Wilde, le nouveau club de Witsel vient de se hisser en première division après avoir remporté le titre de champion de le China League One (D2). C’est une première pour ce club qui évolue devant 30.000 spectateurs dans le 'Tianjin Haihe Education Park Stadium'.

Witsel jouera sous les ordres de l’ancien champion du monde italien et Ballon d'or 2006 Fabio Cannavaro et évoluera aux côtés de deux Brésilens : Jadson, ancien international de 33 ans (8 sélections entre 2011 et 2013), et Geuvânio (24 ans), arrivé il y a an de Santos. Le reste de l'effectif est composé de Chinois dont plusieurs internationaux. L'an dernier, Luis Fabiano (46 sélections avec le Brésil), ex-attaquant de Séville et de Porto, faisait également partie du noyau.

Avec cette arrivée, le 'Tianjin Quanjian' frappe donc un grand coup sur le marché des transferts chinois et espère sans doute que cela puisse lui permettre d’attirer d’autres têtes d’affiche très prochainement.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK