Le bilan chiffré des Diables à l'étranger : Fellaini spécialiste de la coupe, Kompany-Vermaelen 16 mois après

Ce week-end, de nombreux Diables Rouges ou Diablotins étaient concernés par les rencontres à l’étranger. Retrouvez ci-dessous le bilan chiffré de leurs prestations :

7 : Ce dimanche au 4ème tour de la FA Cup, Marouane Fellaini a ouvert le score de la tête juste avant la mi-temps. Avec ce 7ème but en 24 rencontres de coupe anglaise (FA Cup, League Cup et Community Shield confondus) depuis qu’il est à Manchester United, Big Mo devient encore un peu plus spécialiste de ces compétitions. La différence avec son ratio en Premier League (7 réalisations en 78 matches) est flagrante.

16 : Le nombre de mois depuis les dernières titularisations simultanées de Vincent Kompany et Thomas Vermaelen dans leurs clubs respectifs. Pour voir les deux défenseurs des Diables Rouges alignés d’entrée de jeu comme ce week-end avec Manchester City et l’AS Roma, il faut remonter au 12 septembre 2015 ! A l’époque, Vermaelen était encore au FC Barcelone. Les deux centraux ont enchaîné depuis les blessures à répétitions. Vince The Prince n'avait plus disputé l'intégralité d'une rencontre avec les Citizens depuis plus de neuf mois.

10 : Buteur ce week-end lors du 4ème tour de la FA Cup, Divock Origi a mis fin à sa série de 10 matches sans marquer. Malgré la défaite, c’est un soulagement pour le jeune attaquant des Reds de Liverpool.

1 : Dennis Praet a inscrit son premier but en Serie A ce dimanche avec la Sampdoria. L’ex-Anderlechtois a dû attendre son 20ème match en Italie pour faire trembler les filets. Pour l’anecdote, ce but a lancé les Génois vers le succès face à l’AS Roma de Radja Nainggolan et Thomas Vermaelen.

2/2 : Le ratio buts/matches joués de Michy Batshuayi en FA Cup. Le Diable Rouge n’a pas beaucoup d’occasions de se mettre en valeur cette saison avec les Blues en championnat. En FA Cup cependant, l’ancien buteur de l’OM, titularisé et buteur lors des deux premiers tours des Londoniens, ne se fait pas prier pour faire trembler les filets.

17 : A nouveau buteur ce dimanche lors de la 22ème journée du championnat italien, Dries Mertens est définitivement l’homme en forme du Napoli. Avec 17 réalisations au compteur toutes compétitions confondues, le feu-follet des Diables est l’inamovible facteur X de l’actuel 3ème de Serie A.

0 : Le nombre de minute disputée par Sven Kums ce dimanche. C’est la première fois depuis son arrivée que l’ancien Buffalo reste sur le banc des réservistes avec l’Udinese. Le Diable Rouge avait participé aux 19 dernières rencontres (17 titularisations pour un temps de jeu moyen de plus de 78 minutes par match).

3 : Le nombre de titularisations consécutives pour Dedryck Boyata. Absent du début de saison en raison d’une blessure à la cuisse, mis de côté après une première titularisation mi-novembre, le défenseur des Diables Rouges parvient enfin à enchaîner les matches avec le Celtic.

7,5 : La note de Thomas Meunier pour So Foot après son excellente prestation de dimanche soir face à l’AS Monaco. "Intelligent, implacable précis et efficace. Peter Quinn de Homeland dans le corps de Brandon Walsh de Beverly Hills" écrit avec humour So Foot sur son site web. Pour la grande majorité des médias français, l'ex-brugeois a été le meilleur parisien sur la pelouse. Avec le prochain retour de Serge Aurier, éliminé de la CAN avec la Côte d’Ivoire, Unai Emery va être confronté à un sacré casse-tête.

10 : Le nombre de matches disputés par Yannick Carrasco sans inscrire le moindre but et sans distribuer la moindre passe décisive. Très en jambe au début de saison (10 réalisations et 3 assists en 19 rencontres), l’ailier des Diables connaît un léger coup de mou depuis début décembre.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK