FA Cup: Everton et Arsenal passent de justesse

Fellaini court derrière Eagles
2 images
Fellaini court derrière Eagles - © AFP

Manchester City, Arsenal et Everton se sont qualifiés pour les 1/8e de finale avec un seul petit but d'écart. La sensation est venue des amateurs de Luton qui ont éliminé Norwich, club de D1.

MANCHESTER U 4-1 FULHAM

Après à peine une seule minute de jeu, Man U hérite d'un pénalty. Ryan Giggs le transforme et fait 1-0. En début de seconde période, Manchester se rassure avec un but de Rooney (50e). Deux minutes plus tard (52e), Hernandez aggrave encore un peu plus le score en se chargeant du troisième but. Les malheurs de Fulham continuent, à la 66e Hernandez profite d'un beau travail de Giggs et marque encore pour le 4-0. Fulham réduit la marque via Hughes à la 77e, 4-1. 

STOKE 0-1 MANCHESTER C

Le match était avancé et s'est disputé à 13h45. Manchester City a émergé dans les dernières minutes sur un but de Zabaleta à la 84e. Ce sont donc les Citizens qui se qualifient pour les 1/8e de finale. C'était la première victoire de City en six visites à Stoke. L'entraîneur Roberto Mancini avait laissé plusieurs titulaires au repos, dont les Français Samir Nasri et Gaël Clichy, mais ce dernier a dû entrer en jeu au bout de 40 minutes à la place de Vincent Kompany, touché à la cheville. "Au tour suivant avec une 5e 'clean sheet' d'affilée ! J'espère que je ne serai pas out trop longtemps, mais l'équipe semble être très forte", a réagi Vincent Kompany sur son compte Twitter samedi après-midi.

BOLTON (D2) 1-2 EVERTON

David Moyes, le coach de Everton, ne fait pas tourner son noyau pour la Cup. Ses titulaires habituels sont là avec notamment Kevin Mirallas et Marouane Fellaini. Les Toffees ouvrent le score par Pienaar (17e) mais Sordell (26e) égalise moins de dix minutes plus tard, 1-1 score au repos. Everton se fait peur et parvient à décrocher la victoire à la 90e via Heitinga. Mauvaise nouvelle par contre pour Mirallas. Le Belge, qui était titulaire pour la première fois depuis un mois et demi, n'a joué que 18 minutes. Il est sorti, à nouveau blessé, après un très bon début de match.  

BRIGHTON (D2) 2-3 ARSENAL

Thomas Vermaelen n'est pas sur la feuille de match, le capitaine des Gunners est blessé. Arsenal ouvre le score par le Français Giroud (16e), sur une passe de décisive de Podolski. Brighton recolle au score par Barnes (33e), c'est 1-1 après les 45 premières minutes. En seconde période, Diaby fait sauter un ballon dans le grand rectangle, Giroud enchaine contrôle et frappe pour inscrire son deuxième but et replacer Arsenal devant, 1-2 (57e). Mais Brighton aime décidément revenir au score, Ulloa ramène son équipe à 2-2 (62e). A la 85e, et pour la troisième fois du match, Arsenal va passer devant. A la suite d'un corner, Walcott envoie un plat du pied au fond des filets. Brighton pousse dans les dernières minutes mais il ne recollera pas au score une troisième fois. C'est Arsenal qui rejoint les 1/8e de finale.      

MACCLESFIELD (amateurs) 0-1 WIGAN

Contre les amateurs de Macclesfield, Wigan ouvre la marque par Gomez (7e). Malgré le déséquilibre du match sur papier, Wigan se contentera de ce 0-1.

NORWICH 0-1 LUTON (amateurs)

Les amateurs de Luton créent la surprise sur la pelouse de Norwich. Rendell fait 0-1 (80e) à dix minutes du terme. C'est la sensation et la grosse surprise de ces 1/16e de finale, Luton élimine Norwich et file en 1/8e.

QPR 2-4 MILTON KEYNES (D3)

QPR, lanterne rouge en Premier League, reçoit une terrible humiliation sur sa pelouse. Milton Keynes, club de troisième division, empile les buts. C'est d'abord Traoré qui marque contre son camp pour faire le 0-1 (3e). Lowe fait 0-2 (39e), score à la mi-temps. En seconde période, Milton Keynes ajoute deux buts par Harley (49e) et Potter (55e). Bothroyd (83e) et Fabio (91e) feront 2-4, mais on ne peut pas vraiment dire que QPR sauve l'honneur...   

READING 4-0 SHEFFIELD UNITED (D3)

Reading ne laisse aucune chance à Sheffield United, pensionnaire de D3. Les buts sont inscrits par Hunt (5e et 49e), Leigertwood (39e) et McCleary (53e).

MIDDLESBROUGH (D2) 2-1 ALDERSHOT (D4)

Middlesbrough s'est difficilement imposé contre la D4 de Aldershot. Jutkiewicz a ouvert le score à la 82e, 1-0. Aldershot a égalisé à la 88e via Hylton et pensait certainement avoir fait le plus dur. Mais Jutkiewicz ajoutait un nouveau but décisif dans les arrêts de jeu, à la 95e ! Faris Haroun est resté sur le banc de Middlesbrough toute la rencontre.    

DERBY (D2) 0-3 BLACKBURN (D2)

Blackburn s'est imposé sans contestation possible sur la pelouse de Derby County. Les buteurs sont Kazim-Richards (43e), Dann (65e) et Rhodes (70e).

HUDDERSFIELD (D2) 1-1 LEICESTER (D2)

Huddersfield a ouvert le score par Novak (73e), mais Leicester a égalisé via Wood à la 81e, c'est le Belge De Laet qui signe la passe décisive. Il y aura donc un replay sur la pelouse de Leicester.

HULL (D2) 0-1 BARNSLEY (D2)

Dagnall (69e) a inscrit le seul but qui permet à Barnsley de se qualifier.

Les autres matchs :

BRENTFORD - CHELSEA (dimanche, 13h00)
LEEDS - TOTTENHAM (dimanche, 15h00)
OLDHAM ATHLETIC - LIVERPOOL (dimanche, 17h00)

Déjà disputé :

MILLWALL (D2) 2-1 ASTON VILLA

J.Helguers avec AFP & Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK