Jacobs et Valenciennes piègent Monaco

Jacobs et Valenciennes piègent Monaco
Jacobs et Valenciennes piègent Monaco - © FRANCOIS LO PRESTI - IMAGEGLOBE

Ariel Jacobs et Valenciennes ont réussi l'exploit d'aller s'imposer à Monaco en ouverture de la 19e journée de Ligue 1 (1-2). Un auto but d'Abidal (30e), un penalty raté par Falcao (82e) et une première défaite à domicile, ce n'était pas la soirée de l'ASM.

Valenciennes a pris les commandes à la demi-heure avec la complicité involontaire d'Eric Abidal. L'ancien du Barça a dévié un centre puissant de Masuaku dans les filets de Subasic (0-1, 30e). Les Monégasques poussent et laissent des espaces. Ducourtioux en profite et double la mise (58e, 0-2).

Sur son banc Ariel Jacobs va vivre une fin de match stressante. L'ASM tente le tout pour le tout. Penneteau repousse un penalty de Falcao (82e) mais dans la foulée James Rodriguez ramène le score à 1-2 (83e). Mais Valenciennes résiste au rush final de Monaco et remporte sa première victoire depuis le 2 novembre. Yannick-Ferreira Carrasco, de retour de blessure, a disputé les 20 dernières minutes. Il a créé du danger avec ses phases arrêtées.

"A des moments cruciaux nous avons eu ce petit brin de chance qui nous a manqué jusqu'à maintenant. C'est un exploit de s'imposer ici. Il faut savourer ces 3 points", a commenté l'ancien coach d'Anderlecht à l'issue de la rencontre.

Ariel Jacobs est doucement en train de réussir son opération sauvetage. A son arrivé à la mi-octobre, VA ne comptait que quatre petites unités et occupait la dernière place.

Deux mois plus tard, les Nordistes comptent 14 points et sont remontés au 18e rang. Avant les autres matches du week-end, ils pointent à une deux de Montpellier, le premier non-relégable.

M. Weynants

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK