Bilan chiffré des Diables: Lukaku vole de records en records, le cap des 20 pour Mertens

Bilan chiffré des Diables: Lukaku vole de records en records, le cap des 20 pour Mertens
Bilan chiffré des Diables: Lukaku vole de records en records, le cap des 20 pour Mertens - © Tous droits réservés

Ce week-end, de nombreux Diables Rouges ou Diablotins étaient concernés par les rencontres à l’étranger. Retrouvez ci-dessous le bilan chiffré de leurs prestations.

463 - Marouane Fellaini a débloqué ce dimanche son compteur but en championnat. Le Diable Rouge a pleinement profité de la blessure de Paul Pogba et a ouvert le score sur le terrain de Middlesbrough d'une tête à la demi-heure de jeu. Cela faisait plus d'un an (463 jours) qu'il était muet en Premier League. Son dernier but remonte au 12 décembre 2015. C'est aussi la 20ème équipe différente contre laquelle le Diable Rouge marque en championnat.

4 - Romelu Lukaku s'est encore mis en évidence ce week-end en inscrivant un doublé en fin de rencontre face à Hull City. Le Diable Rouge passe la barre des 20 buts en championnat (un record absolu pour un joueur d'Everton en Premier League) et s'installe seul en tête du classement des buteurs (21 réalisations), avec deux longueurs d'avance sur Harry Kane. Romelu Lukaku devient par la même occasion le quatrième joueur à marquer 80 goals en Premier League avant ses 24 ans, comme Michael Owen, Wayne Rooney et Robbie Fowler.

1 - Thorgan Hazard a fait son apparition sur le terrain à la 67ème minute de jeu ce dimanche dans la rencontre que livrait son équipe, le Borussia Mönchengladbach, contre la Bayern Munich (victoire 0-1 des Bavarois). Le Belge s'est mis en évidence avec une belle frappe à la 77e et un centre tendu qui a failli provoquer un autobut de Martinez. C'est un retour au jeu pour le Diable Rouge, qui était écarté des terrains depuis un mois.

320 - Les trois Belges de Tottenham ont été alignés d'entrée ce dimanche. Ils ont enlevé la victoire contre Southampton (2-1), avec une passe décisive de Mousa Dembélé pour l'ouverture du score. Fait exceptionnel, ils ont joué tous les trois l'ensemble de la rencontre. Cela faisait 320 jours que Toby Alderweireld, Mousa Dembélé et Toby Alderweireld n'avaient plus disputé l'intégralité d'une rencontre officielle ensemble.

4 - Quatre Belges ont adressé une passe décisive ce week-end: Mousa Dembélé, Nacer Chadli, Kevin de Bruyne et Romélu Lukaku.

20 - Dries Mertens a marqué son 20ème de la saison en championnat ce dimanche. Après avoir raté un penalty, le Belge a inscrit le 0-2 de Naples contre Empoli en convertissant un coup franc des 25 mètres.
Le Diable rouge a la particularité de marquer plus en déplacement (12 buts) qu'à domicile (8 buts).

7 - Vincent Kompany a regardé depuis les tribunes le partage de Manchester City contre Liverpool (1-1) ce dimanche. Depuis le début de l'année, le Belge a été écarté des terrains pour des blessures à deux reprises (au genou en début d'année et à la jambe mi-février). En dehors de ces indisponibilités, l'ex-Anderlechtois n'est clairement plus dans les papiers de Pep Guardiola. Ce dimanche, c'est la 7ème fois que le technicien espagnol décide de se passer de ses services alors que Kompany est officiellement prêt à jouer. Ce week-end, il n'était même pas repris sur la feuille de match. C'est la troisième fois que cela lui arrive. Les quatre autres fois, il était resté sur le banc.
Le seul match que Vincent Kompany a disputé cette année est la victoire au 4ème tour de la Coupe contre Crystal Palace, le 28 janvier.

2 - Eden Hazard a été contraint de déclarer forfait ce samedi, juste avant le début de la rencontre qui opposait Chelsea à Stoke (victoire 1-2 des Blues). Son entraîneur a concédé qu'il souffrait d'un 'petit problème', sans donner plus d'explications. Ce n'est que le deuxième match de championnat que le meneur de jeu des Londoniens manque cette saison, après le match contre Sunderland le 14 décembre dernier.

12 - Manchester City a partagé l'enjeu contre Liverpool (1-1) dimanche. Kevin De Bruyne a toutefois été décisif en adressant le ballon pour le but de Sergio Agüero. C'est déjà la 12ème passe décisive du Diable Rouge en championnat.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

Vidéos des Belges à l'étranger