Yougoslavie-Belgique, histoire d'un duel

Christian Piot a connu sa première sélection contra la Yougoslavie, en 1969
Christian Piot a connu sa première sélection contra la Yougoslavie, en 1969 - © Belga

Les rencontres entre la Yougoslavie et la Belgique ont souvent été marquées par des grandes premières et confrontations d'anthologie. Retour sur les oppositions entre les deux pays.

La première rencontre entre la Yougoslavie et la Belgique date de 1937. Si on s'arrête simplement aux matches entre les deux pays (en excluant les matches entre la Serbie et la Belgique et les matches Serbie et Monténégro-Belgique), on peut dénombrer 11 confrontations dont 5 victoires yougoslaves, 4 Belges et deux matches nuls.

6 juin 1937, Yougoslavie-Belgique: 1-1

Stade Beogradski, Belgrade
Match amical
Affluence: 15000

But Serbie: Lesnik (34')
But Belgique: Capelle (52')

Yougoslavie: Glaser, Higl, Andelkovic, Lechner, Jazbec, Kokotovic, Tirnanic, Marjanovic, Lesnik, Vujadinovic, Plese
Sélectionneur Yougoslavie: S. Popovici

Belgique: Badjou, Dalem, Joacim, Paverick, de Winter, Braine, Buyle, Capelle, Vanden Eynde, Voorhoof
Sélectionneur Belgique: J. Butler (ANG)

Première et dernière sélection pour le Yougolsave Slobodan Andelkovic. Son coéquipier August Lesnik fête sa deuxième sélection en marquant son deuxième but pour son équipe nationale.

Le joueur de Charleroi Constant Joacim honore son avant-dernière sélection. Il terminera l'aventure avec les Diables Rouges 4 jours plus tard, contre la Roumanie. Raymond Braine est de retour en sélection depuis un peu plus d'un an. Il a en effet connu un trou avec les Diables Rouges entre 1930 et 1935. Trou qui coïncide avec son transfert au Sparta Prague. En étant transféré au Sparta Prague, Braine devient l'un des premiers footballeurs belges professionnels. L'union Belge le sanctionne donc pour "fait de professionnalisme". Avec le club tchécoslovaque, il marquera la bagatelle de 300 buts en 281 matches. Dans sa carrière internationale, le natif d'Anvers a évolué 54 fois sous la vareuse belge, en marquant 26 buts.

29 mai 1938, Belgique-Yougoslavie: 2-2


Stade du Jubilé (Ancien Stade Roi Baudouin), Bruxelles
Match amical
Affluence: 12076

Buts Belgique: Capelle (4'), Vanden Wouwer (67')
Buts Yougolsavie: Petrovic (26'), Matosic (77')

Belgique: Badjou, Paverick, Petit, Van alphen, Stijnen, De Winter, Vanden Wouwer, Voorhoof, Capelle, Braine, Buyle
Sélectionneur Belgique: J. Butler (ANG)

Yougoslavie: Glaser, Higl, Dubac, Lechner, Jazbec, Kokotovic, Sipos, Petrovic, Matosic, Antolkovic, Perlic
Sélectionneur Yougoslavie: S. Popovici

Ce match marque la fin de l'histoire internationale pour Jean Petit. Il joue son 4ème et dernier match avec les Diables Rouges. Charles Vanden Wouwer marque son premier but pour la Belgique, à l'occasion de sa 5ème sélection. Le joueur du Beerschot marquera deux fois pour les Diables et participera au 1/8 de finale de la Coupe du Monde 1938. Cette rencontre est aussi synonyme de 10ème sélection pour Buyle, de 30ème pour Capelle.

Du côté yougoslave, Aleksandar Petrovic marque son premier but international, pour sa deuxième sélection.

14 mai 1953, Belgique-Yougoslavie: 1-3

Stade Heysel, Bruxelles
Match amical
Affluence: 39435

But Belgique: Anoul (88')
Buts Yougolsavie: Vukas (10', 43'), Rajkov (21')

Belgique: Seghers, Dries, Van Brandt, Huysmans, Carré, Mees, Lembrechts, Mermans, Coppens, Anoul, Janssens Sélectionneur
Belgique: B. Gormlie (ANG)

Yougoslavie: Stojanovic, Stankovic, Crnkovic, Cajkovski, Horvat, Boskov, Rajkov, Veselinovic, vukas, papec, Zebec
Comité de sélection Yougoslavie: : M. Arsenijevic, L. Lemesic, A. Tirnanic Bill

Gormlie vit l'un de ses derniers matches comme sélectionneur national. L’Anglais a coaché les Diables Rouges entre 1947 et 1953 et entrainera Anderlecht pendant 10 ans, entre 1950 et 1960. Il a donc cumulé les fonctions pendant 3 ans. Bill Gormlie est un ancien gardien de but de Blackburn Rovers et Northampton Town. Il remportera 5 titres avec Anderlecht (1951, 1954, 1955, 1956, 1959) et réussira l'exploit de battre Arsenal sur son terrain, en 1954 à l'occasion des 100 ans de la Fédération anglaise. Ce sera la première défaite des Gunners à Highbury contre une équipe étrangère, en 90 ans d'existence. Gormlie, à la fin de sa carrière, découvrira aussi Paul Van Himst, l'un des plus grands joueurs belges de l'histoire. Deuxième sélection pour Marcel Dries, le joueur du Royal Berchem Sport, et Constantinus Huysmans, du Beerschot.

Première sélection pour Todor Veselinovic et Zlatko Papec. Todor Veselinovic est un attaquant et a marqué 28 buts en 37 sélections. Il sera 4 fois meilleur buteur du championnat yougoslave (1956, 1957, 1958 et 1961) avec le FK Vojvodina Novi Sad et évoluera à l'Union Saint-Gilloise pour la saison 1964-1965. Il ne marquera qu'un but pour les Bruxellois, en 10 matches.

9 mai 1954, Yougoslavie-Belgique: 0-2

Stade Dinamo, Zagreb
Match Amical
Affluence: 35000

Buts Belgique: Coppens (42'), Mermans (55')

Yougoslavie: Beara, Stankovic, Crnkovic, Ljubenovic (Spajic, 46'), Milovanov, Pajevic, Veselinovic (Papec, 46') Milutinovic, Vukas, Bobek, Dvornic
Comité de sélection Yougoslavie: : M. Ciric, L. Lemesic, B. Pesic, A. Tirnanic, F. Wölfl

Belgique: Gernaey, Dries, Van Brandt, Huysmans, Carré, Mees, Van Steen, Anoul, Coppens, De Corte, Mermans
Sélectionneur Belgique: D. Livingstone (Eco)

Milos Milutinovic est le frère de Bora Milutinovic, le seul entraineur à avoir qualifié quatre pays différents et à avoir dirigé cinq pays (Mexique, Costa Rica, Etats-Unis, Nigéria et Chine) en Coupe du Monde. Milos sera sélectionné à 33 reprise (pour 16 buts) alors que son frère n'aura jamais été appelé. Unique appel en équipe nationale pour Bozidar Pajevic, le joueur du Partizan. Milan Ljubenovic joue aussi pour la première fois, mais il sera rappelé à 5 autres reprises. Deuxième sélection pour Zlatko Papec et Dionizije Dvornic.

Du côté belge, avant-dernière apparition de Jan Van Steen sous le drapeau national. Le joueur anderlechtois effectue pour ce match sa 4ème sélection. Le milieu de terrain a la particularité d'avoir marqué (pour sa première sélection) lors du célèbre match Pays-Bas - Belgique, du 25 novembre 1951, qui s'est terminé sur le score de 6-7! Deuxième (sur 3) sélection pour l'Anderlechtois Marcel De Corte.

04 mars 1962, Yougoslavie-Belgique: 3-2

Stade Jugoslovenska Narodna Armija, Belgrade
Qualifications Euro 1964
Affluence: 25430

Buts Serbie: Skoblar (12' et 58'), Vasovic
Buts Belgique: Stockman (32'), Jurion (88')

Yougoslavie: Soskic, Svinjarevic, Jusufi, Radakovic, Vasovic, Perusic, Samardzic, Melic, Zambata, Galic, Skoblar
Sélectionneur Yougoslavie: Ljubomir Lovric, Prvoslav Mihajlovic, Hugo Rusevljanin

Belgique: Nicolay, Baré, Heylens, Hanon, Spronck, Verbiest, Jurion, van Hismt, Stockman, Vandenberg, Puis
Sélectionneur Belgique: Constant Vanden Stock

Dernière sélection pour le Yougoslave Slavko Svinjarevic, sa sixième. Son compatriote Velibor Vasovic marque son premier but international, pour sa 10ème sélection. Le défenseur, qui deviendra entraineur du PSG dans les années 70, marquera deux buts pour la Yougoslavie, en 32 apparitions. Premier (et seul) doublé sous les couleurs yougoslaves pour Josip Skoblar, qui jouera à Marseille entre 1966 et 1975. Il deviendra le meilleur buteur du championnat français en 1971, 1972 et 1973, marquant 44 buts (sans tirer de penalties...) lors de la saison 1970-1971, record sur une saison à ce jour. Il sera d'ailleurs Soulier d'Or européen cette année-là. Il est aussi connu pour avoir frappé Raymond Domenech au visage (suite à plusieurs provocations de celui-ci) lors d'un match de Coupe de France, laissant l'ex-sélectionneur des Bleus en sang sur le terrain.

Lucien Spronck, du Standard, joue sa deuxième sélection. Il sera encore appelé une fois, contre les Pays-Bas où il marquera d'ailleurs son seul but sous la vareuse des Diables. De son côté, Jef Jurion marque son cinquième but pour les Diables. L'Anderlechtois, soulier d'Or en 1957 et 1962, honore sa 39ème sélection à l'occasion de ce déplacement. En tout, il jouera 64 matches avec les Diables Rouges.

31 mars 1963, Belgique-Yougoslavie: 0-1

Stade du Heysel, Bruxelles
Qualifications Euro 1964
Affluence: 24583

But Yougolsavie: Galic (20')

Belgique: Nicolay, Heylens, Cornelis, Hanon, Verbiest, Lippens, Stockman, Vandenberg, van Hismt, Jurion, Puis
Sélectionneur Belgique: A. Ceuleers

Yougoslavie: Soskic, Tomic, Fazlagic, Vasovic, Perusic, Samardzic, Pavlic, Galic, Melic, Skoblar, Popovic
Comité de sélection Yougoslavie: Ljubomir Lovrić , Prvoslav Mihajlović , Hugo Ruševljanin

Neuf Anderlechtois sur onze au départ de ce match. Seuls Jean Nicolay (Standard) et Paul Vandenberg (Union) ne jouent pas au Sporting. Les Belges jouent leur place pour l'Euro 64. Au match aller, les Belges n'ont perdu que d'un but en Yougoslavie. L'exploit est donc possible mais les Diables Rouges feront un match terne, synonyme de défaite 0-1. Ils sont donc éliminés dès le Tour préliminaire de la phase qualificative.

Du côté yougoslave, c'est la première sélection pour Mirsad Fazlagic et Dorde Pavlic. Pavlic ne sera appelé que deux fois au niveau international. Soskic joue pour la 40ème fois sous le maillot yougoslave.

16 octobre 1968, Belgique-Yougoslavie: 3-0

Stade Emile Versé (Parc Astrid), Bruxelles
Qualifications Mondial 1970
Affluence: 20233

Buts Belgique: Devrindt (35', 73'), Polleunis (84')

Carte Rouge Belgique: Heylens (32')
Cartes Rouges Yougoslavie: Trivic (32'), Dzajic (42')

Belgique: Trappeniers, Heylens, Dewalque, Peeters, Thissen, van Moer, Polleunis, Semmeling, Devrindt, van Himst, Puis
Sélectionneur Belgique: R. Goethals

Yougoslavie: Curkovic, Cvek, Jevtic, Trivic, Holcer, Pavlovic, Petkovic, Osim, Zambata (Boskovic, 46'), Acimovic (Rora,46'), Dzajic
Sélectionneur Yougoslavie: R. Mitic

Ce match restera dans les annales de l'Union Belge comme l'un des plus accrochés sur le terrain, en témoignent les 3 cartes rouges reçues durant la rencontre: Heylens a donné un coup de pied à Trivic, qui venait vers lui pour le blesser, Jean Thissen s'est fait cracher dessus et Léon Semmeling a pris un coup de manchette. Malgré ces coups bas, Raymond Goethals considérait ce match comme l'une des trois meilleurs joutes disputées par les Diables. Il faut dire que les Yougoslaves étaient finalistes de l'Euro 1968, qui s'est joué quelques semaines avant.

L'équipe belge est composée presque exclusivement de joueurs du Standard et d'Anderlecht. Seul Odilon Polleunis ne joue pas dans un de ces deux clubs, il évolue en 1968 pour Saint-Trond. Ce match est la quatrième et dernière apparition d'Alfons Peeters (Charleroi et Anderlecht) sous la vareuse des Diables. Odilon Polleunis réussit l'exploit de marquer son sixième but, pour sa cinquième sélection internationale.

Du côté yougoslave, ce match est synonyme de deuxième sélection pour Rudolf Cvek et d'avant-dernière pour Ivica Osim, Krasnodar Rora et Miroslav Boskovic.

Le 16 octobre 1968 est aussi le jour où Tommie Smith et John Carlos ont levé leur poing, dans un gant noir, lors des JO de Mexico.

19 octobre 1969, Yougoslavie-Belgique: 4-0

Gradski Stadion, Skopje
Qualifications Mondial 1970
Affluence: 21583

Buts Yougoslavie: Belin (2'), Spasovski (31', 33'), Dzajic (51')

Yougoslavie: Mutibaric, Gracanin, Holcer, Pavlovic, Paunovic, Ramljak, Spasovski, Belin, Bukal, Acimovic, Dzajic
Sélectionneur Yougoslavie: Rajko Mitic

Belgique: Piot, Heylens, Beurlet, Jeck, Thissen, van Moer (Verheyen, 46'), Hanon, Poleunis, Lambert, van Himst, Puis
Sélectionneur Belgique: R. Goethals

Josip Bukal et Jovan Acimovic fêtent leur 10ème sélection. Rudol Belin évolue pour la 29ème et dernière fois avec la Yougoslavie. Metodije Spasovski marque deux buts pour sa troisième sélection. Ce seront ses deux derniers car il ne sera plus rappelé après.

Du côté belge, c'est la grande première de Christian Piot, car Jean Trappeniers est blessé. Le gardien liégeois, né le 4 octobre 1947 sera sélectionné 40 fois avec les Diables Rouges et marquera même un but, pour son avant-dernière sélection, contre l'Italie. Il fera toute sa carrière au Standard, de 1966 à 1978, marquant 9 buts. Il remportera le titre de champion de Belgique en 1969, 1970 et 1971. Il sera Soulier d'Or en 1972, fait rarissime pour un gardien et 1/2 finaliste de l'Euro avec les Diables en 1972. Son coéquipier Jacques Beurlet est appelé pour la troisième et dernière fois. Pierre Hanon clôture aussi son histoire avec les Diables à cette occasion. "Poep", né le 29 décembre 1936 à Bruxelles, a été appelé 48 fois chez les Diables, pour 3 buts. Milieu de terrain de formation, il a joué pour Anderlecht (1954-1970), le CS Bruges (1970-1973) et Mons (1973-1974). Il sera 9 fois Champion de Belgique avec le Sporting Anderlecht (1955, 1956, 1959, 1962, 1964, 1965, 1966, 1967 et 1968) et faisait partie de la célèbre équipe des Diables composée uniquement d'Anderlechtois, le 30 septembre 1964, contre les Pays-Bas (victoire 1-0). Jean Thissen honore sa 10ème sélection, Wilfried Puis sa 40ème.

13 juin 1984, Belgique-Yougoslavie: 2-0

Stade Félix Bollaert
Euro 1984
Affluence: 35000

Buts Belgique: Vandenbergh (28'), Grün (44')

Belgique: Pfaff, Grün, Clijsters (Lambrichts, 34'), De Greef, De Wolf, Scifo, Vandereycken, Ceulemans, Vercauteren, Claesen, Vandenbergh
Sélectionneur Belgique: G. Thys

Yougoslavie: Simovic, Stojkovic, Gudelj, Katanec, Zajec, Hadzibegic, Vujovic (Cvetkovic, 76'), Sestic, Susic, Bazdarevic (Stojkovic, 59'), Halilovic
Sélectionneur Yougoslavie: Todor Veselinovic

Premier match des Belges dans cet Euro 1984 et... seule victoire. Les Diables Rouges perdront leur matches suivant contre la France (5-0) et le Danemark (3-2), qui se qualifieront pour les 1/2 finales.
On voit apparaître une nouvelle génération: contre la Yougoslavie, Georges Grün fête sa première sélection de la plus belle des manières, en marquant un but. Enzo Scifo est appelé pour la deuxième fois, il n'a que 18 ans. Il a honoré sa première sélection une semaine auparavant, en amical, contre la Hongrie.

Du côté yougoslave, c'est la 30ème sélection pour Stojkovic, la 10ème pour Hadzibegic.

19 mai 1986, Belgique-Yougoslavie: 1-3

Stade du Heysel, Bruxelles
Amical
Affluence: 10000

But Belgique: Claesen (60')
Buts Yougoslavie: Skoro (7'), Gracan (23'), Vujovic (27')

Belgique: Pfaff, Gerets (Grün, 46'), Renquin (F. Van der Elst, 46'), Demol (Broos, 46'), Vervoort (De Wolf, 46'), L. Van der elst (Scifo, 46'), Vandereycken (Clijsters 46'), Vercauteren, Claesen, Vandenbergh, Ceulemans
Sélectionneur Belgique: G. Thys

Yougoslavie: Ljukovcan, Miljus, Baljic, Jankovic, Elsner, Radanovic, Skoro (Kajtaz, 81'), Gracan (Gudelj, 67'), Sliskovic (Vulic, 78'), Bazdarevic, Vujovic (Mrkela, 81')
Sélectionneur Yougoslavie: Ivan Osim, Ivan Toplak

C'est le dernier match des Diables Rouges avant qu'ils ne se rendent au Mexique pour disputer le Mondial 1986. Guy Thys n'est pas satisfait de son équipe après la première mi-temps et décide d'effectuer tous ses changements alors que les Belges sont menés 0-3. Deuxième sélection pour Stéphane Demol et Patrick Vervoort.

Du côté yougoslave, Sead Kajtaz est appelé à jouer pour la première fois. Ce sera son unique sélection. Nenad Gracan évolue pour la 10ème fois avec les Yougoslaves.

27 mai 1989, Belgique-Yougoslavie: 1-0

Stade du Heysel, Bruxelles
Amical
Affluence: 20335

But Belgique: Van der Linden (77')

Belgique: Preud'Homme, Sanders, Albert, De Sart, Versavel, Emmers, Scifo (Van der Linden, 46') F. Van der Elst, Vervoort, Ceulemans (Nilis, 46'), Degryse (Veyt, 76')
Sélectionneur Belgique: G. Thys

Yougoslavie: Ivkovic (Omerovic, 46'), Stanojkovic, Spasic (Vujacic, 46'), Jankovic, Durovski, Brnovic, Vujovic, Susic, Jakovljevic, Stojkovic (Savicevic, 46'), Milojevic
Sélectionneur Yougoslavie: Ivan Osim

C'est la grande période du FC Malines, qui vient de remporter son 4ème titre de champion de Belgique et d'atteindre la 1/2 finale de la Coupe des vainqueurs de coupes. Cela se voit dans la sélection des Diables: Koenraad Sanders, le mileu malinois joue pour la 1ère fois au niveau international et il sont 4 du club champion de Belgique dans le onze de base: outre Sanders, Preud'Homme, Versavel et Emmers sont issus du club sang et or. C'est aussi la grande première pour Jean-François De Sart. Le joueur du FC liège connaitra 3 sélections internationales dans sa carrière. Daniel Veyt, qui remplace Marc Degryse à la 76ème minute, dispute sa 12ème et dernière joute avec les Diables Rouges.

Fahrudin Omerovic et Budimir Vujacic connaissent la joie d'évoluer pour la première fois avec la Yougoslavie, Safet Susic pour la 40ème fois et Goran Milojevic pour la 2ème et dernière.

L'équipe nationale de Serbie est considérée par la FIFA et l'UEFA comme l'unique héritière juridique et statistique des sélections de l'Équipe de Yougoslavie de football et de l'Équipe de Serbie-et-Monténégro de football

S. Rouquet

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK