Wilmots confirme le forfait de Vertonghen : "Son Euro est fini, c'est le destin"

Jan Vertonghen
Jan Vertonghen - © YORICK JANSENS - BELGA

Très mauvaise nouvelle pour les Diables Rouges à la veille du quart de finale de l’Euro disputé ce vendredi à Lille face au pays de Galles : Jan Vertonghen s’est blessé en fin d’entraînement ce jeudi au niveau de la cheville et est out jusqu'à la fin de la compétition.

"Son Euro est fini, c'est le destin, a soufflé Marc Wilmots au micro de la RTBF. A une minute de la fin de l’entraînement, Vertonghen reprend un ballon du pied droit tout seul et il se tord la cheville gauche. Directement, il nous a dit que c’était fini. Deux ligaments externes sont touchés sur trois. Ça veut dire une revalidation de six à huit semaines certainement. Il était parfait dans son tournoi. Il avait des automatismes avec Eden, ça marchait très bien. C’est quelqu’un qui a une énorme expérience. En plus, il y avait sa taille qui était importante sur les phases arrêtées. Ce sont des atouts qu’on n’aura pas. Mais on en aura d’autres" a poursuivi le sélectionneur national.

"C’est une perte, a pesté de son côté Eden Hazard. Jan c’est homme qui joue tous les matches, c’est le vice-capitaine. Il a une grande importance dans l’équipe. On perd un de nos soldats. Maintenant, on a des autres joueurs même si on aurait bien voulu continuer avec lui car il est une pièce importante de l’équipe. Mais on a des autres joueurs qui sont prêts et qui ont faim de jouer. On espère que ça va bien se passer."

Vertonghen a joué la totalité des matches depuis le début de la compétition et l'intégralité des 10 matches des European Qualifiers. Les Diables perdent dont un vrai pilier.

Pour rappel, cette saison, le défenseur de Tottenham s'est déjà retrouvé sur le carreau pendant plusieurs semaines en raison d'une blessure aux ligaments du genou.

Jordan Lukaku remplacera Jan Vertonghen

Après la suspension de Thomas Vermaelen, c'est un nouveau coup dur pour Wilmots qui doit donc revoir ses plans à quelques heures du coup d’envoi.

"Jordan Lukaku prendra le poste de Vertonghen. Après, j’ai le choix entre l’expérience de Laurent Ciman et la jeunesse de Jason Denayer" a confirmé le coach fédéral en laissant planer le doute sur le remplaçant du défenseur central du FC Barcelone.

"On n'est pas là pour se plaindre. On est là pour jouer un quart de finale. Je regarde les choses positivement. Les jeunes vont apprendre et on va faire le maximum avec le potentiel que l’on a" a conclu Willie.

Newsletter Diables Rouges

Recevez régulièrement des nouvelles de nos Diables Rouges !

OK