Roberto Martinez convie Cobbaut et Lestienne pour les matches face à la Russie et Chypre

Les Diables rouges disputent leurs deux dernières rencontres qualificatives en vue de l'Euro 2020 ces 16 et 19 novembre. Dans cette optique, Roberto Martinez a dévoilé sa liste de joueurs qui seront du voyage en Russie et présents à Bruxelles pour la réception de Chypre. 

La principale surprise vient de la sélection d'Elias Cobbaut, défenseur du Sporting d'Anderlecht, dont le sélectionneur a salué la progression en considérant son passage chez les U21 comme "une bonne transition". Maxime Lestienne (héros du Standard en Europa League ce jeudi) est à nouveau repris après son départ précipité pour blessure lors du dernier rassemblement. Kevin de Bruyne revient évidemment parmi les 29. Pour le reste, peu de choix surprenants, mais un mauvais signal pour Christian Kabasele qui n'est toujours pas repris. Adnan Januzaj ne fait pas partie du groupe non plus cette fois. Zinho Vanheusden est lui toujours repris dans le groupe de Johan Walem chez les U21. 

Par rapport à la précédente sélection contre Saint-Marin et au Kazakhstan début octobre, le sélectionneur fédéral doit se passer de Jan Vertonghen (118 caps). Le défenseur de Tottenham souffre d'une déchirure aux ischio-jambiers survenue à l'entraînement. Martinez doit revoir sa défense puisque Vincent Kompany n'est toujours pas rétabli. Thomas Meunier (PSG) s'est blessé aux ischios il y a deux semaines contre Bruges et est indisponible alors Thomas Vermaelen rest repris mais très incertain. Jason Denayer est quant à lui de retour de blessure, aucun signe par contre de Bjorn Engels dont on évoquait une possible convocation. Koen Casteels est toujours blessé. 

Les Diables rouges peuvent s'assurer de la victoire dans leur groupe pour autant qu'ils obtiennent au moins un point face aux Russes. Car même en cas d'égalité de points à l'issue de la dernière journée, la Russie serait devancée car les rencontres directes entre les deux pays sont prépondérantes. La Belgique voudra éviter ensuite la moindre erreur contre Chypre, afin de ne pas mettre en péril son statut de tête de série le 30 novembre lors du tirage au sort de la phase finale à Bucarest.

Après tout, seuls les six meilleurs vainqueurs de groupe seront tête de série. Pour la première fois, celles-ci sont établies sur base des performances réalisées lors des qualifications. Outre la Belgique, les têtes de série sont actuellement l'Ukraine, l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre et les Pays-Bas. En cas d'égalité dans ce classement, la différence de buts est déterminante. L'Euro se jouera du 12 juin au 12 juillet dans 12 pays. La finale se disputera au stade de Wembley à Londres.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK