Sondage : Qui pour remplacer Axel Witsel chez les Diables rouges en cas de forfait pour l’Euro ?

Axel Witsel s’est blessé au tendon d’Achille et sera opéré dès ce lundi par Geert Declercq, le médecin des Diables Rouges. Sa présence dans le groupe lors du prochain Euro est entourée d’un énorme point d’interrogation.

Vu son profil unique dans le groupe, ce forfait constituerait une vraie tuile pour Roberto Martinez. Seul point "positif", le sélectionneur a du temps pour s’y préparer.


►►► À lire aussi : Blessure d’Axel Witsel : "Ça va être juste pour l’Euro, mais c’est peut-être envisageable"


L’espoir de voir le médian de Dortmund sur le terrain contre la Russie le 6 juin prochain n’est pas encore totalement éteint. Martinez n’écarte d’ailleurs pas l’idée de sélectionner Witsel. Il affirme même ne pas encore réfléchir "à une solution de rechange."

Alors allons voir ce que le Catalan a fait quand il a été privé de sa "sentinelle". Une situation pas si rare que cela depuis le dernier mondial. Laissé au repos où blessé, Witsel a été absent à dix reprises. Résultat comptable : 9 victoires et un partage.

Qui à côté de Tielemans ?

Roberto Martinez ne s’est jamais départi de son 3-4-3 fétiche. Il devrait donc rester fidèle à son système. Reste la question des hommes pour l’animer et notamment le duo axial de l’entrejeu. Associé dix fois à Witsel et titularisé 8 fois en son absence, Youri Tielemans fait figure d’incontournable. Il constitue désormais une certitude dans l’esprit de Martinez. Du rôle qui lui sera attribué dépendra l’identité de celui qui l’accompagnera.

Sa polyvalence lui permet d’être aligné tantôt en "6", tantôt en "8". S’il joue en sentinelle, Kevin de Bruyne (autre intouchable, d’où son absence du sondage) ou un joueur plus offensif sera choisi. L'association avec KDB a été testée à San Marin. Si on lui accorde plus liberté, il aura besoin d’un équipier "plus discipliné" pour couper les espaces. Leander Dendoncker a régulièrement bénéficié de la préférence du sélectionneur dans ces cas-là. Il est d’ailleurs l’autre médian qui a le plus joué quand Witsel n’était pas présent avec 6 titularisations. Hans Vanaken (3) et Dennis Praet (1) ont aussi reçu leur chance.

Entre les membres du noyau, les jeunes qui frappent à la porte  (De Ketelaere, Sambi Lokonga, Mangala, Raskin, ...) ou le fantasme d’un retour de Marouane Fellaini, la liste des candidats est longue. Selon vous qui doit remplacer Witsel en cas de forfait pour l’Euro ?

Newsletter Diables Rouges

Recevez régulièrement des nouvelles de nos Diables Rouges !

OK