Roberto Martinez : "Ces rumeurs sont décevantes, Thibaut Courtois est disponible pour travailler"

Roberto Martinez et Thibaut Courtois
Roberto Martinez et Thibaut Courtois - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Ce mercredi, plusieurs médias annonçaient que Thibaut Courtois avait été testé positif au Covid-19. Roberto Martinez, le coach fédéral, a fait le point sur la situation en conférence de presse : "Ces rumeurs sont décevantes. Il n’y a pas d’intérêt à donner des informations qui ne sont pas bonnes", peste Martinez. "Thibaut Courtois est disponible pour travailler. Le test au Covid-19 est négatif".

Si ces fausses rumeurs ont énervé le coach, elles ont encore plus déplu à Thibaut Courtois : "Imaginez si quelqu’un disait quelque chose de faux sur vous en public, ça ne vous aurait pas plu."

Après cette mise au point, Roberto Martinez s’est consacré au match face au Danemark, une équipe que la Belgique va également rencontrer au prochain Euro. "Ça va être intéressant. Le Danemark a un bon groupe avec des joueurs fantastiques, notamment les attaquants. Ils ont aussi un nouveau coach, Kasper Hjulmand qui est connu pour son approche offensive du jeu. C’est un avant-goût de ce qui nous attend à l’Euro".

Avant de poursuivre : "Il y a différents changements au sein de notre équipe. Vincent Kompany a pris sa retraite, et plusieurs de nos attaquants ne sont pas dans le groupe. Ça va être très excitant pour nous".

Roberto Martinez a surpris son monde en sélectionnant les jeunes Jérémy Doku et Landry Dimata : "On a un plan pour eux, c’est un process. Jérémy Doku m’a beaucoup impressionné à l’entraînement, tout comme Yari Verschaeren bien qu’il ait très peu joué cette saison".

Ensuite, le coach des Diables a abordé la condition physique de ses joueurs. "Plusieurs joueurs ne pourront pas disputer les deux rencontres. Ça dépendra de la condition de chacun, mais ils reviennent d’une grande période de repos suite au Covid-19, donc c’est normal qu’ils ne puissent pas jouer les deux matches".

Le capitaine de la sélection, Eden Hazard, ne s’est pas encore entraîné, ce qui n’inquiète pas Martinez : "Eden se sent très bien. Il travaille très dur individuellement. Il prendra probablement part à une des deux prochaines rencontres".

Au niveau du secteur défensif, les chances de voir Brandon Mechele et Jason Denayer à l’œuvre sont très grandes. "Jason a disputé sa meilleure saison en carrière avec Lyon, il a été très impressionnant. Il a gagné beaucoup en maturité. Quant à Mechele, je crois énormément en lui. Ils joueront donc tous les deux durant les prochaines rencontres".

Un autre joueur qui apporte défensivement à cette équipe est Timothy Castagne. Il a récemment signé en Angleterre, du côté de Leicester : "Je donne toujours des conseils aux joueurs. C’est une très bonne nouvelle pour lui car Leicester compte sur Timothy".

Concernant la Ligue des Nations, Thomas Meunier avait émis un avis négatif sur celle-ci. Contrairement à son joueur, Roberto Martinez pense que c’est "un tournoi fantastique". "C’est un tournoi, vous pouvez donc marquer l’histoire. On aborde cette compétition d’une autre manière que pour les matches amicaux", conclut-il.

Les Diables rouges affronteront ce samedi le Danemark dans le cadre de la première journée de la Nations League. Dans les buts, Thibaut Courtois sera donc bel et bien présent.

Newsletter Diables Rouges

Recevez régulièrement des nouvelles de nos Diables Rouges !

OK