Roberto Martinez annonce sa sélection avec beaucoup de nouveaux appelés : Kayembe, Lukebakio, Bornauw, Vanheusden, Saelemaekers

Roberto Martinez a dévoilé sa sélection pour les prochaines obligations internationales. Et le coach profite des trois matches pour appeler pas mal de nouvelles têtes et un groupe assez. L’Espagnol a convoqué 33 joueurs, dont cinq nouveaux : Sebastiaan Bornauw, Joris Kayembe, Dodi Lukebakio, Alexis Saelemaekers et Zinho Vanheusden.

Des nouveaux visages, dont un joueur de Charleroi, une première depuis 2009

Si les cinq nouveaux seront présents pour le match contre la Cote d’Ivoire, Sebastiaan Bornauw, Alexis Saelemaekers et Zinho Vanheusden rejoindront ensuite les espoirs, qui doivent jouer deux matches cruciaux en vue de la qualification pour l’Euro. "Nous avons parlé du développement des jeunes Diables. Ils méritent de figurer dans la sélection et de recevoir leur chance face à la Côte d’Ivoire. Et puis, ils rejoindront les Espoirs pour disputer les matchs décisifs. C’est bien de leur offrir une opportunité avec les Diables, tout en ne déforçant pas les espoirs."

En ce qui concerne Dody Lukebakio et Kayembe, le sélectionneur récompense leurs bonnes performances : "Lukebakio a été régulier durant les six derniers mois avec le Hertha Berlin. Il a bien fini la saison et nous le suivions depuis longtemps. Quant à Kayembe, il a un profil particulier difficile à trouver. Il m’a beaucoup impressionné avec Charleroi."

Charleroi, voilà bien longtemps qu’un joueur carolo n’avait plus été appelé en sélection. Les derniers : Geoffrey Mujangi Bia en 2009 et Gregory Dufer en 2004. Ça fait onze ans qu’on attendait un carolo chez les Diables.

Eden Hazard ne jouera que s’il est à 100%, des retours en attaque

"Si Eden est sur le terrain avec le Real Madrid, c’est qu’il est à 100% et il rejoindra alors les Diables Rouges", ajoute Roberto Martinez. "On ne va pas l’utiliser à 99% et le Real raisonne de la même manière. S’il n’est pas sur le terrain ce soir et dimanche, il ne viendra pas et continuera à s’entraîner avec le Real Madrid. Eden se sent bien, à 100%, il doit à présent achever son processus de revalidation en reprenant les matches officiels."

Si la question de savoir si Hazard sera là ou pas, concernant Benteke et Batshuayi, il n’y a pas de doute pour Martinez. Tout comme la non-sélection de Dimata : "Batshuayi sera cette fois à 100% dès le début, Origi et Lukaku sont en pleine forme aussi, raison pour laquelle Dimata n’est plus dans les 33, mais c’est un joueur qui fait partie de nos plans et il était intéressant de l’avoir avec nous en septembre."

En une semaine, les Diables Rouges vont enchaîner trois matches : un amical contre la Côte d’Ivoire le 8 et puis les deux matches de Ligues des Nations. Le 11 en Angleterre et le 14 en Islande. Avec l’objectif, la qualification pour le Final 4.

D’autres interrogations en vue pour le sélectionneur

Thomas Vermaelen est toujours bloqué par les contraintes de voyage et de coronavirus dues au Covid-19. Les Diables espèrent son retour du Japon et de Kobe en novembre. Reste le cas de Yari Verschaeren, contrôlé positif au Covid-19 il y a dix jours. "Il s’agit d’une décision médicale à présent. S’il est négatif dimanche, il nous rejoindra. Nous attendons le feu vert, physiquement il n’a rien perdu. Il a continué à s’entraîner individuellement."

La Belgique a entamé son groupe par deux victoires en septembre au Danemark (0-2) et contre l’Islande (5-1) et occupe la tête de sa poule en Ligue A avec 6 unités pour 4 aux Anglais, 1 aux Danois alors que l’Islande est toujours bredouille. Le premier du groupe se qualifie pour le Final Four, le dernier est relégué en Ligue B.

Le dernier rendez-vous de l’année, ce sera en novembre avec les deux derniers duels du groupe A2 de la Ligue des Nations contre l’Angleterre le 15 novembre et le Danemark le 18, précédé d’une préparation contre la Suisse le 11, le tout à Bruxelles.

La sélection de Roberto Martinez :

Mignolet, Casteels, Courtois, Alderweireld, Boyata, Batshuayi, Benteke, Bornauw, De Bruyne Denayer Dendoncker, Doku, E. Hazard, Lukebakio, Meunier, Mertens, Saelemaekers, Vanaken, Vanheusden, Versachaeren, Witsel, Verthongen, Castagne, Chadli, Lukaku, Kayembé, Praet, Carrasco, Witsel.

Newsletter Diables Rouges

Recevez régulièrement des nouvelles de nos Diables Rouges !

OK