Philippe Albert: "Notre équipe, c'est du costaud. Ce qui me fait un peu peur, c'est le flanc gauche"

Au petit trot, les Diables Rouges ont dominé ce mardi soir l’Arabie Saoudite (4-0) en match amical au stade Roi Baudouin. Romelu Lukaku a signé un doublé et un assist, Kevin De Bruyne deux passes décisives et une réalisation. Michy Batshuayi s’est également invité à la fête. Il n’y a pas qu’offensivement que les Diables rouges ont fait le plein de confiance.

"Au niveau du positif, je pointerais la défense qui a tenu le zéro. J’ai trouvé Vincent Kompany excellent en première période. Vermaelen l’a très bien remplacé en deuxième mi-temps. S’il arrive un problème à l’un, l’autre pourrait pallier à son absence. C’est très intéressant. En deuxième période, je noterai aussi la bonne entrée de Limbombe, très actif sur son flanc gauche. Il y a aussi Nainggolan. Avec lui, on a un joueur qui peut presser très haut et qui permet de récupérer le ballon plus haut. Quand il est monté au jeu, la physionomie du match a complètement changé.  On a été plus présent en seconde période, le rythme était beaucoup plus élevé et on s’est créé beaucoup plus d’occasions. A certains moments, c’était chouette à voir", a confié Philippe Albert au micro de la RTBF.

Cela ne fait que confirmer ce que pense Roberto Martinez du Ninja de l’AS Roma dont la meilleure position est en 8.

A un moment donné, Nainggolan et De Bruyne étaient positionnés très haut avec le seul Witsel en véritable 6, en sentinelle devant la défense. Cela a super bien fonctionné. Tactiquement, cela permet d’effectuer du changement en cours de match en fonction du résultat. C’est une corde supplémentaire à l’arc de Martinez ", a expliqué notre consultant.

 L’une des grandes satisfactions de la soirée est sans aucun doute la prestation 5 étoiles de Kevin De Bruyne. Le médian de Manchester City a notamment marqué un but sous la vareuse des Diables rouges et a ainsi mis fin à deux ans de disette en équipe nationale.

"Il a évolué dans un rôle beaucoup plus bas que celui qu’il occupe à City. Il est impliqué dans plusieurs but, il en inscrit un. C’est important que Kevin retrouve des couleurs en équipe nationale. C’est excellent pour l’avenir", souligne Philippe Albert.

Avec Courtois à la place de Mignolet, c'est l'équipe type qui entamera le Mondial

Si tout le monde est fit fin mai, la liste des 23 pour le Mondial en Russie va constituer un vrai casse-tête pour le coach fédéral.

"Il va y avoir énormément de déçus car on a une abondance de talents dans chaque ligne. Quand on voit ce que certains jeunes ont apporté aujourd’hui sur le terrain, ils risquent de ne pas être du voyage. C’est terrible pour un joueur. Mais voilà, c’est la dure loi du football. Cela n’enlève cependant rien à leurs qualités", insiste Philippe Albert.

Roberto Martinez semble avoir aligné son équipe type contre l’Arabie Saoudite. Seul Thibaut Courtois devant remplacer Simon Mignolet. " Vous mettez Courtois et c’est bien l’équipe qui entamera la Coupe du Monde en Russie. J’en suis persuadé, à moins d’une grave blessure chez l’un ou l’autre joueur. C’est costaud. Ce qui me fait un peu peur, c’est le flanc gauche avec Carrasco qui n’évolue pas dans cette position dans son club en Chine. Il va devoir trouver une solution avec son coach là-bas car il ne peut se permettre, d’ici la Coupe du Monde, de continuer à jouer en pointe en club alors qu’il évolue à gauche en équipe nationale. A ce moment-là, soit Jordan Lukaku ou Anthony Limbombe pourrait faire la bonne affaire ", a conclu Philippe Albert.

Newsletter Diables Rouges

Recevez régulièrement des nouvelles de nos Diables Rouges !

OK