Nouveau logo de l'Union belge : "Ils ont donc osé… Où est notre identité nationale ?"

L'Union belge de football (URBSFA), qui fêtera son 125e anniversaire en 2020, a dévoilé jeudi sa nouvelle identité visuelle, qui concerne le logo de la fédération mais aussi celui des Diables Rouges, des Red Flames et de 1895, le fan club officiel des Diables.

Un choix qui étonne bon nombre d’observateurs, dont notre collègue RTBF Rodrigo Beenkens. "Ils ont donc osé. Pourquoi ce logo tellement moins beau que le précédent ? C’est certes un avis tout à fait subjectif, mais avoir trois langues et en utiliser une quatrième... Où est notre identité nationale ?", s'interroge le commentateur des Diables rouges.

"Il ne s'agit pas d'une révolution radicale, mais plutôt d'une évolution étant donné que les trois éléments fondamentaux de notre ancien emblème, à savoir la couronne, les lauriers et les trois couleurs belges, sont conservés. Les lettres KBVB et URBSFA sont remplacées par les lettres RBFA (Royal Belgian Football Association), lesquelles sont plus internationales", indique de son côté l'Union belge.

Le nouveau logo de la fédération propose, une balle noire surmontée des trois couleurs belges, formant la lettre 'B' de Belgique. "Cette balle noire va aussi accueillir les nouveaux logos des Diables Rouges, des Red Flames et du 1895 Official Belgian Fan Club", explique aussi la fédération.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK