Lionel Messi remporte son 6e Ballon d'Or, Hazard 13e devant De Bruyne

Annoncé comme grand favori, Lionel Messi a reçu le Ballon d’Or France Football 2019 lundi soir à Paris lors d’une cérémonie qui récompense le meilleur joueur du monde.

Il s’agit du 6e Ballon d’Or pour le génie argentin après ses récompenses en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015. Un record qui lui permet de dépasser Cristiano Ronaldo dans ce tête à tête qui dure depuis des années. L'Argentin a devancé Virgil Van Dijk et Ronaldo sur le podium. Le Portugais était absent de la cérémonie. Sadio Mané a pris la 4e place devant Mohamed Salah.

En septembre, Messi avait déjà été élu Joueur FIFA de l'année devant Ronaldo et Van Dijk.

Huitième l’année dernière, Eden Hazard termine meilleur Belge à la 13e place, juste devant Kevin De Bruyne.  On rappellera que Paul Van Himst, en 1965, et Wilfried Van Moer, en 1980, s'étaient classés quatrièmes, le meilleur résultat belge dans l'histoire du Ballon d'Or.

De Ligt vainqueur du Trophée Kopa

Matthijs de Ligt a remporté le Trophée Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur (U21) de l'année. Le Néerlandais, passé cet été de l'Ajax Amsterdam à la Juventus, succède au Français Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain), sacré en 2018 pour la première du Trophée. Il a devancé l'Anglais Jadon Sancho (Borussia Dortmund) et le Portugais Joao Felix (Atlético Madrid).

Matthijs de Ligt, 20 ans, a été un des acteurs majeurs de l'épopée des Ajacides en Ligue des champions et du titre de l'Ajax en Eredivisie. Ses performances lui ont permis de passer à la Juventus pour la somme de 85 millions d'euros lors du dernier mercato estival.

L'international néerlandais (21 apparitions) était nommé, outre Sancho et Joao Felix, aux côtés de Moise Kean (Ita/Everton), Samuel Chukwueze (Ngr/Villareal), Kang-in Lee (CdS/Valence), Vinicius Jr (Bré/Real Madrid), Kai Havertz (All/Leverkusen), Mattéo Guendouzi (Fra/Arsenal) et Andreï Lounine (Ukr/Real Valladolid).

Le trophée Yachine pour Alisson

Le gardien brésilien de Liverpool, Alisson Becker, a remporté le trophée Yachine, un prix récompensant le meilleur gardien de l'année civile.

Vainqueur de la Ligue des champions en club et de la Copa América avec la Seleçao, Alisson, 27 ans, a notamment devancé trois gardiens de la Premier League, Marc-André Ter Stegen (Barcelone), son compatriote Ederson (Manchester City) et Hugo Lloris (Tottenham), le capitaine des champions du monde français.

Étaient par ailleurs nommés dans une sélection de dix portiers, Manuel Neuer, Marc-André ter Stegen ou encore André Onana, le gardien camerounais de l'Ajax d'Amsterdam, demi-finaliste de la C1. Thibaut Courtois ne faisait pas partie de cette sélection.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK