Les supporters des Diables rouges boudent actuellement la Coupe du Monde

Les supporters belges
Les supporters belges - © JASPER JACOBS - BELGA

Et l’info qui suit va intéresser les fans des Diables rouges qui voudront supporter notre équipe nationale à la Coupe du Monde. Il ne reste que quelques heures aux membres du fan club 1895 pour introduire leur demande sur le site de la FIFA et obtenir un ticket dans un bloc de supporters belges. Ce mercredi 31 janvier à 10 heures, la FIFA clôturera la vente de ces tickets.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que jusqu’à présent la vente ne suscite pas de réel engouement.

Après l’euphorie pour la Coupe du Monde au Brésil et l’Euro en France, le supporter belge semble bouder le mondial en Russie. Les chiffres du Fan club 1895 que nous avons réussi à nous procurer vont en tout cas dans ce sens.

Pour le 1er match, Belgique-Panama (le 18 juin) à Sotchi, l’Union belge dispose de 3.036 tickets dont 700 réservés pour les sponsors, les membres du comité exécutif et les familles des joueurs. Sur les 2336 tickets destinés aux supporters seul 238 ont été vendus. Soit un peu plus de 10 %.

C’est légèrement mieux pour le 2eme match face à la Tunisie (le 23 juin à Moscou). 2911 tickets ont été attribués à la Belgique si l’on enlève les 700 places réservées (voir ci-dessus) sur les 2211 tickets restants, seuls 754 ont trouvé preneur. Cela fait 34 %.

Enfin pour Angleterre-Belgique le 28 juin à Kaliningrad, (à l’exception faite des 700 tickets réservés) il n’y a que 690 tickets qui ont trouvé preneur sur les 1419 disponibles. C’est moins de 50 %.

Des chiffres pour le moins inattendus alors que la vente globale se porte plutôt bien avec plus de 4 millions de billets déjà demandés.  Une désaffection du public belge qui pourrait s’expliquer par plusieurs raisons : les difficultés de logistique avec des coûts élevés pour le logement et les transports, la distance entre les stades et le coût élevé des billets.

A l’heure actuelle, la Russie ne semble guère attirer le public belge à moins que les fans ne se décident en dernière minute.

Du 13 mars au 3 avril, la FIFA organise la vente libre de tickets se situant en hors des blocs de supporters spécifiques.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK