Les Diables vus de France : "Ils ont tous été inspirés par la réussite d'Eden Hazard"

Eden Hazard, le leader d'une formidable génération
2 images
Eden Hazard, le leader d'une formidable génération - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Joël Domenighetti travaille pour l’Equipe depuis 1997. Il suit pour le quotidien français les matchs de la Belgique. Il donne son avis sur les Diables Rouges à quelques jours du match face à la Grèce, comptant pour les qualifications à la prochaine Coupe du Monde.

Eden Hazard a pris une véritable dimension internationale

"Il a mis un point d’honneur à faire une grande saison avec Chelsea. Il a pris une véritable dimension internationale pendant l’Euro et ses statistiques en équipe nationale sont à la hauteur de son talent. Après avoir fait une très mauvaise saison avec Chelsea l’année dernière il voulait remettre les choses au point pour, à priori, engager un départ cet été. Avec la légitimité d’un joueur qui aura contribué à deux reprises à ce que Chelsea soit champion (le deuxième titre de Chelsea sous l’ère Hazard n’est pas encore acquis mais il est en bonne voie). Et en plus ils sont qualifiés pour les demi-finales de la Cup. Les autres joueurs ont tous été inspirés par la réussite d’Eden Hazard. Ils ont tous progressé. Kevin De Bruyne est toujours aussi bon avec Manchester City. C’est un joueur essentiel. Quand ces deux joueurs prennent alternativement le jeu à leur compte, la Belgique est une des meilleures équipes d’Europe en matière d’animation offensive."

Romelu Lukaku n’a pas d’équivalent en Europe à son âge

"Il est encore jeune et il progresse. Il est dans un registre de jeu en profondeur intéressant. Il a amélioré son jeu dos au but et il va encore progresser avec les matchs, même s’il ne joue pas pour une grande formation européenne. Il continue d’empiler les buts et Roberto Martinez dit qu’il ne voit pas d’équivalent en Europe à son âge. Et je le pense sincère."

Axel Witsel est très important dans l’équilibre défensif

"Il est parti en Chine et, sportivement, c’est un mystère. C’est un choix d’argent, qui se respecte, mais sportivement c’est complètement incohérent. J’aimerais savoir quelle sera l’attitude du sélectionneur par rapport à son niveau. Axel Witsel est un joueur très important dans l’équilibre défensif. Dans sa capacité à lire les trajectoires. Comme il y a beaucoup de joueurs qui attaquent en Belgique, lorsqu’il y a une perte de balle il y a un problème de reconversion défensive. Et Axel Witsel amène une solution face à ce danger. Il a cette capacité à apporter à la fois de l’intensité et de l’impact au milieu mais il a également une bonne lecture du jeu. Il alterne avec succès jeu court et jeu long et il est surtout précieux dans le jeu aérien. Je crains que son départ en Chine n’affaiblisse son niveau individuel." Est-ce qu’à long terme Radja Nainggolan peut-être une solution de remplacement pour Roberto Martinez ? "Il a un profil plus offensif. Certes, Axel Witsel a joué plus haut dans le passé mais son vrai poste c’est de fermer l’entrejeu" tranche le journaliste.

Pas d’inquiétude pour cette équipe

"Pour l’ensemble des autres joueurs il n’y a pas de souci. Thibaut Courtois est bon avec Chelsea. Thomas Meunier est excellent avec le PSG, hormis le déplacement à Barcelone. Mais c’était plus un désastre collectif, même si les joueurs ont été faibles individuellement. Yannick Carrasco est peut-être moins efficace mais il continue à avoir un gros volume de jeu sur les côtés. A part Axel Witsel, je n’ai pas beaucoup d’inquiétude sur cette équipe, qui s’est trouvée, qui a trouvé un système et qui a trouvé une ambition."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir