Les chiffres des Diables : Les neuf couronnes de Vince the Prince, Hazard et Dembélé rois du dribble

Ce week-end, de nombreux Diables Rouges étaient concernés par les rencontres à l’étranger. Retrouvez ci-dessous les chiffres marquants de leurs prestations.

Vince the Prince et ses neuf (bientôt dix ?) couronnes

En soulevant dimanche pour la troisième fois de sa carrière la Coupe de la Ligue, Vincent Kompany a remporté un neuvième trophée depuis ses débuts chez les professionnels en 2003, il y a près de quinze ans.

Sacré Champion de Belgique à deux reprises avec Anderlecht, le défenseur central de Manchester City a également remporté deux titres de Champion d'Angleterre, une FA Cup et un Community Shield, la Supercoupe d'Angleterre. D'ici le mois de mai, le Diable Rouge devrait ajouter une troisième Premier League, synonyme de dixième trophée, à son palmarès...

En finale de la FA Cup, Vincent Kompany a inscrit son premier but de la saison. Il n'avait plus trouvé le chemin des filets depuis le 21 mai 2017, lors de la dernière journée de Premier League. Il avait d'ailleurs inscrit trois buts en 2016-2017, tous en l'espace d'un gros mois (15/04-21/05).
 

Qui dit dribble, dit Eden Hazard et Mousa Dembélé !

Eden Hazard, auteur d'un assist dimanche lors de la rencontre perdue par Chelsea à Manchester United (2-1), est actuellement le meilleur dribbleur d'Europe, avec un taux de réussite de 75% et une moyenne de 6.4 dribbles réussi par match, parmi les joueurs offensifs. Neymar en réussit plus en moyenne  (7.3), mais il échoue également plus souvent (62% de taux de réussite). Lionel Messi, avec 5.5 dribbles réussis par match et un taux de réussite de 62%, complète ce glorieux podium.

Mousa Dembélé est lui intouchable dans le milieu de terrain : le médian de Tottenham réussit 3.0 dribbles par match, alors que son taux de réussite atteint 88%. C'est bien plus que Mario Lemina, de Southampton (3.0 - 79%), Paul Pogba (3.0 - 73%) ou encore Julian Draxler (2.6 - 77%).

22, v'là Romelu !

Thomas Vermaelen a retâté le gazon après un peu plus d'un mois d'absence. Blessé depuis le 21 janvier alors qu'il avait gagné ses galons de titulaire dans la défense centrale du FC Barcelone, le Diable Rouge a remplacé dimanche Gerard Piqué face à Girona peu après l'heure de jeu alors que le score était déjà de 4-1. Les Blaugranas se sont finalement imposés 6-1.

Après 34 jours sans jouer, Verminator semble prêt pour disputer les trois derniers mois de la saison qui verront le Barça tenter de décrocher trois trophées : la Liga, la Copa del Rey et la Champions League.

Auteur d'un but et d'un assist lors de la victoire de Manchester United face à Chelsea (2-1), Romelu Lukaku a lui été élu "Homme du Match" par les supporters des Red Devils à une large majorité (73%).

Auteur de 22 buts, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison, sa première à Manchester, le Diable Rouge a désormais marqué contre tous ses anciens clubs en Angleterre : Everton, West Bromwich et Chelsea.

Yannick Carrasco sur les traces d'Axel Witsel

Pour la deuxième fois d'affilée, Yannick Carrasco, dont on parle de plus en plus d'un départ vers la Chine et le Dalian Yifang, ne figurait pas dans la sélection de Diego Simeone. Lors des cinq dernières rencontres de l'Atlético Madrid, l'ailier belge n'a passé que 31 minutes sur la pelouse, au FC Copenhague. Suffisant toutefois pour signer un assist...

A un peu plus de 48 heures de la clôture du mercato en Chine, le Diable Rouge va-t-il, comme Axel Witsel il y a un peu plus d'un an, rejoindre la Super League chinoise ?

Et un assist pour Maxime Lestienne, un !

Fraîchement arrivé à Malaga, en grande difficulté cette saison, Maxime Lestienne s'est offert un assist dès sa deuxième rencontre sous les couleurs de l'équipe andalouse. Auteur de trois buts cette saison avec le Rubin Kazan en Premier Liga russe, l'ailier belge de 25 ans a désormais un peu moins de trois mois pour s'illustrer en Liga et aider Malaga, lanterne rouge, à se maintenir.

Newsletter Diables Rouges

Recevez régulièrement des nouvelles de nos Diables Rouges !

OK