Les chiffres des Diables : 7 ans que la Belgique n'avait plus disputé un match officiel sans Hazard ni Mertens

Romelu Lukaku, orphelin de Eden Hazard et de Dries Mertens
Romelu Lukaku, orphelin de Eden Hazard et de Dries Mertens - © NEIL HALL - AFP

Ce dimanche soir, la Belgique s’est inclinée à Wembley face aux Anglais après avoir pourtant mené au score (2-1) en Ligue des Nations. Une rencontre qui a délivré des statistiques plus qu’intéressantes que vous pouvez retrouver ci-dessous.

 

Première défaite en 23 mois

23 mois que la Belgique n’avait plus perdu. Rappelez-vous, le 18 novembre 2018, les Diables Rouges se déplacent en Suisse pour leur dernier match de phase de poules de Nations League. Les Diables entrent parfaitement dans leur match, à l’image de Thorgan Hazard, qui ouvre le score et place la Belgique aux commandes dès la 2e minute de jeu, et quinze minutes plus tard, il remet le couvert (0-2). On pense alors que le match est plié, mais les Suisses en décident autrement. Les locaux renversent complètement la rencontre et plantent 5 buts aux Diables Rouges. Incroyable mais vrai.

Depuis, aucune équipe n’était parvenue à vaincre les Diables Rouges. Russie, Danemark, Islande, Ecosse, … Tous ont dû s’incliner devant les hommes de Roberto Martinez. Tous, sauf l’Angleterre, hier soir.

19e match de suite avec un but à l’extérieur

En marquant un but sur pénalty ce dimanche soir à Wembley, Romelu Lukaku a permis à la Belgique de poursuivre son incroyable série de buts marqués à l’extérieur : 19 matches de suite en marquant au moins un but loin de ses bases.

Il faut remonter au 12 juin 2015 pour voir nos Diables rester muets en déplacement. C’était au Pays de Galles, en phase qualitative pour l’Euro 2016. Les Diables Rouges version Marc Wilmots s’étaient inclinés 1-0 sur un but de Gareth Bale. Ni Hazard, ni Benteke, ni De Bruyne n’étaient parvenus à débloquer le compteur.

6 septembre 2013 : date du dernier match officiel sans Eden Hazard et Dries Mertens

La Belgique a clairement manqué de solution face à l’Angleterre hier soir, et c’est sans doute dû à l’absence combinée de Dries Mertens et de Eden Hazard. Romelu Lukaku se sentait certainement seul, orphelin des deux dynamiteurs habituels. Si Yannick Carrasco a essayé de remplacer les feux follets en apportant un brin de folie et de percussion, le joueur de l’Atletico Madrid a parfois fait preuve de maladresse dans le dernier geste, certainement moins à l’aise devant le but que Dries Mertens et Eden Hazard.

La dernière fois que la Belgique s’était présentée en match officiel sans aucun de ces deux joueurs, c’était le… 6 septembre 2013. La Belgique s’était alors imposée 0-2 en Ecosse après une prestation pleine de maîtrise qui envoyait presque les Diables au Brésil. A l’époque, Marc Wilmots avait aligné une attaque ChadliBentekeDe Bruyne, Eden Hazard étant forfait, alors que Dries Mertens était resté tout le match sur le banc.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK