Les 8 chiffres marquants avant France-Belgique

Les  chiffres marquants avant France-Belgique
Les chiffres marquants avant France-Belgique - © Tous droits réservés

Les Diables Rouges affrontent la France ce mardi soir à Saint-Pétersbourg en demi-finale de la Coupe du Monde. A la veille de cette rencontre exaltante, examinons les chiffres de ces deux équipes.

30 - Domination

Il s'agit de la 74ème confrontation entre les Diables Rouges et les Bleus. Le bilan est de 30 victoires pour les Belges, 24 défaites et 19 partages. C'est aussi le troisième duel en Coupe du monde entre les deux formations, la dernière remonte à 1986 lors du match pour la troisième place. La France l'avait remportée (2-4 en prolongation). 

2 - Historique

Cette demi-finale est la deuxième de l'histoire de la Belgique. La première fois que les Diables Rouges sont arrivés à ce stade de la compétition, c'était à la Coupe du monde 1986 et une rencontre perdue 0-2 face à l'Argentine, future vainqueur de la Coupe du monde. 

Du côté de nos voisins, c'est la sixième fois que l'Equipe de France arrive en demi-finale. Lors de leurs deux dernières demies (en 1998 et 2006), ils ont réussi à se hisser en finale.

24 - Invincibilité

La Belgique est invaincue lors de ses 24 dernières sorties (19 victoires et 5 partages). La dernière défaite remonte au premier match de Roberto Martinez à la tête des Diables : un revers 0-2 face à l'Espagne en septembre 2016.

14 - Machine

L'équipe belge est le top scorer de la Coupe du monde 2018 avec 14 buts inscrits. A ce stade de la compétition, seul le Brésil a fait mieux que les Diables Rouges. C'était à la Coupe du monde 2002 avec 15 buts marqués avant les demi-finales.

1 - Verrou

Avec Didier Deschamps, les Bleus n'ont perdu qu'un seul de leurs dix derniers matches en Coupe du monde (7 victoires et un nul). L'équipe de France a subi cette défaite face à l'Allemagne en quarts de finale au Brésil en 2014.

0 - Fébrilité

La Belgique n'a jamais obtenu de clean sheet en 13 matches à élimination directe en Coupe du monde. Thibaut Courtois et sa défense sont prévenus.

9 - Danger

Neuf Diables Rouges différents ont inscrit au moins un but en Russie. Seuls la France en 1982 et l'Italie en 2006 (tous les deux 10 buts) ont fait mieux. Avec les Diables, le danger peut venir de partout, même du banc.

20 - Big Rom'

C'est le nombre de buts dans lequel Romelu Lukaku est impliqué (17 goals et 3 passes décisives) lors de ses treize dernières sélections avec les Diables Rouges. De l'autre côté du terrain, Antoine Griezmann a inscrit 7 goals à l'occasion de ses 6 dernières apparitions sous le maillot bleu dans un match à élimination directe (Euro + Mondial). Un match dans le match.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK