Les 7 moments-clés et les 6 chiffres de la vie endiablée du centenaire Axel Witsel

Ce jeudi soir, Axel Witsel est devenu lors du match disputé par la Belgique face à l'Islande le deuxième joueur de l'histoire du football belge à franchir les 100 sélections chez les Diables Rouges, après Jan Vertonghen.

RTBF.be/sport vous propose de revenir sur les 7 moments-clés de ses 10 années en 'noir, jaune, rouge'.

26 mars 2008 - Première sélection et premier but

Axel Witsel dispute son premier match avec les Diables rouges le 26 mars 2008. Appelé par René Vandereycken, il monte à la mi-temps du match amical contre le Maroc. Il ne met que 5 minutes pour marquer son premier but sous la vareuse nationale. Un but insuffisant puisque la Belgique s'incline 1-4 au Stade Roi Baudouin. 

Sa première sélection survient donc en 2008, une année riche pour le joueur du Standard qui décrochera le titre de champion de Belgique et le Soulier d'or.

25 mars 2011 - Double buteur en Autriche

Le 25 mars 2011, Axel Witsel revêt véritablement son costume d'international en étant décisif dans un match important pour l'équipe nationale. Le médian du Standard signe une prestation 5 étoiles pour son 17ème match sous la vareuse tricolore. Il inscrit les deux buts de la victoire sur le terrain de l'Autriche dans le cadre des qualifications pour l'Euro.

17 juin 2014 - Premier match en Coupe du monde

Comme bon nombre de Diables de l'équipe actuelle, Axel Witsel connait les joies d'un premier match de Coupe du monde le 17 juin 2014, lors de la première joute des Belges au mondial brésilien. Le match se termine sur une victoire 1-2 face à l'Algérie et le Liégeois dispute toute la rencontre, pour son 50ème match chez les Diables.

29 mars 2016 - Premier capitanat

Axel Witsel connaît les joies du capitanat pour la première fois le 29 mars 2016. Marc Wilmots doit déplorer l'absence de plusieurs joueurs, blessés (Kompany, De Bruyne, Hazard, Vertonghen, Origi, Benteke, Carrasco et Alderweireld) et décide de donner le brassard à son médian pour affronter en match amical le Portugal. Cet honneur est doublé d'un clin d’œil puisqu'Axel Witsel a évolué un peu plus d'une saison au Portugal, au Benfica Lisbonne. Finalement dépassés par les futurs champions d'Europe, les Diables s'inclinent 2-1.

18 juin 2016 - Buteur lors de l'Euro

Axel Witsel connait la joie de marquer un but lors d'une phase finale d'un tournoi majeur. Ce plaisir, il le connait lors de la victoire des Diables rouges face à l'Irlande pendant l'Euro 2016. Il inscrit le 2-0 en reprenant de la tête un centre de Thomas Meunier.

31 août 2017 - Soirée contrastée: Bicyclette puis exclusion

31 août 2017: Axel Witsel passe par toutes les couleurs pour son retour à Sclessin. Titularisé dans le milieu de terrain en compagnie de Kevin de Bruyne, l'ancien Standarmen se montre d'abord sous son meilleur jour en offrant le 4-0 aux spectateurs d'une superbe bicyclette. A la réception d'un centre de Dries Mertens, Witsel démontre toute l'étendue de sa technique.
Mais quelques minutes plus tard, l'ancien joueur du Zénit effectue un tacle un peu trop sévère sur Bosio. Son geste est sanctionné d'une exclusion.

15 novembre 2018 - La 100ème

Axel Witsel devient le deuxième joueur de l'histoire du football belge à franchir le cap des 100 matches sous la vareuse nationale ce jeudi lors du match de Nations League face à l'Islande. En 10 ans, le médian belge a connu toutes les étapes qui ont permis à l'équipe nationale de se construire et se développer pour atteindre la première place au classement FIFA et la 3ème place à la récente Coupe du Monde en Russie.

Les 6 chiffres de la carrière d'Axel Witsel chez les Diables

Nombre de sélections: 100
Nombre de buts: 9
Nombre de sélectionneurs connus sous la vareuse belge: 5 (René Vandereycken, Dick Advocaat, Georges Leekens, Marc Wilmots et Roberto Martinez)
Nombre de tournois majeurs: 3 (Coupe du Monde 2014 et 2018, Euro 2016)
Nombre de capitanat: 2 (29 mars 2016 contre le Portugal et 15 novembre 2018 contre l'Islande)
Nombre d'exclusions: 2 (1 avril 2009 contre la Bosnie et 31 aout 2017 contre Gibraltar)

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK