Les 6 chiffres marquants de l'échec belge contre la France

Eden Hazard et Raphael Varane
Eden Hazard et Raphael Varane - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

La France disputera la finale de la Coupe du monde 2018, dimanche à Moscou, après avoir éliminé la Belgique (1-0), grâce à un but de Samuel Umtiti, mardi à Saint-Pétersbourg. Les Bleus affronteront le vainqueur du duel entre l’Angleterre et la Croatie, qui sera disputé mercredi à Moscou.

Retour chiffré sur ce France-Belgique, synonyme malheureusement de non accession à la finale pour les Diables rouges.

14 : En 14 rencontres à élimination directe en Coupe du monde, la Belgique n’est jamais parvenue à réaliser la moindre clean sheet.

2 : En deux apparitions en ½ de finale d’un Mondial, les Diables rouges ne se sont jamais imposés. La défaite contre la France a succédé au revers subi contre l’Argentine en 1986.

25 : Ce 1-0 face à la France constitue la première défaite belge en 25 matches, toutes compétitions confondues.

10 : Côté français, on est invaincu depuis dix rencontres. Nos voisins disputeront dimanche leur troisième finale en Coupe du monde, après le succès en 1998 et le revers en 2006.

3 : La France a remporté les trois rencontres dans lesquelles Samuel Umtiti a marqué.

1 : Didier Deschamps est le premier entraîneur de l'histoire de l'équipe de France à atteindre la finale de deux tournois majeurs (Euro 2016 et Coupe du Monde 2018). S’il venait à mener les Bleus vers la victoire en finale dimanche, DD deviendrait le troisième, après Mario Zagallo et Franz Beckenbauer, à remporter un Mondial en tant qu’entraineur après l’avoir gagné en tant que joueur.

74 : La Belgique a affronté la France à 74 reprises. Le bilan belge reste positif : 30 victoires, 25 défaites et 19 partages. Les Diables rouges n’avaient plus perdu depuis février 2004.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK