Les 6 chiffres marquants avant Brésil-Belgique

Les 6 chiffres marquants avant Brésil-Belgique
Les 6 chiffres marquants avant Brésil-Belgique - © Tous droits réservés

Les Diables Rouges affrontent le Brésil ce vendredi soir à Kazan en quarts de finale de cette 21ème Coupe du Monde. A deux jours de cette rencontre que toute la Belgique attend, penchons-nous sur les chiffres marquants des deux formations.

16 - Anniversaire

Cela fait 5863 jours, soit 16 ans et 19 jours, que la Belgique et le Brésil ne se sont plus rencontrés. La dernière confrontation date en effet du 17 juin 2002 en huitième de finale de la Coupe du Monde organisée au Japon et en Corée du Sud.

Si les Brésiliens s'étaient imposés 2-0 grâce à des réalisations de Rivaldo et Ronaldo, les supporters belges se souviennent surtout du but refusé à Marc Wilmots pour une poussée inexistante. L'heure de la revanche a donc sonné.

5 - Domination

Ce quart de finale sera le cinquième duel entre les deux pays. Les Auriverde ont remporté trois des quatre précédentes confrontations.

L'unique victoire belge remonte à avril 1963 lors d'un match amical disputé à Bruxelles. Les Diables Rouges avaient alors largement dominés les Brésiliens (5-1). Il s'agissait de la toute première rencontre entre les deux nations.

1 - Première

C'est la première fois de leur histoire que les Diables Rouges atteignent les quarts de finale lors de deux Coupes du Monde consécutives.

7 - Routine

Le Brésil dispute les quarts de finale pour la 7ème fois d'affilée en Coupe du Monde. Ils en ont remporté cinq. Ils ont juste connu deux défaites en quarts dans ce laps de temps. Lors de deux éditions consécutive : en 2006 face à la France et en 2010 contre les Pays-Bas.

Lors des vingt éditions précédentes à celle-ci, le quintuple vainqueur du Mondial a disputé pas moins d'onze demi-finales.

12 - Record

La Belgique a égalé son record de buts inscrits en une Coupe du Monde. En quatre matches en Russie, les Diables ont déjà marqué pas moins de 12 réalisations. Ils ont donc égalé l'équipe de Guy Thys qui en avaient planté 12 en sept matches lors du Mondial 1986 au Mexique. Cette édition est d'ailleurs la seule qui a vu la Belgique atteindre les demi-finales en Coupe du Monde.

15 vs 23 - Invincibilité

Les deux formations sont actuellement sur des séries d'invincibilité impressionnante.

Le Brésil reste sur 15 rencontres sans défaites (11 victoires et 4 partages) tandis que la Belgique n'a plus été battue depuis 23 matches (18 victoires et 5 partages).

Une victoire belge permettrait aux Diables Rouges d'égaler leur record de victoires consécutives (7 entre octobre 1979 et juin 1980).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK