Les 10 moments forts du sport belge en 2018

Les 10 moments forts du sport belge en 2018
Les 10 moments forts du sport belge en 2018 - © Belga Image

Football, athlétisme, cyclisme, hockey ou encore gymnastique : les sportifs belges ont brillé et fait parler d'eux cette année. Retour, non exhaustif, sur les dix images fortes de 2018 pour nos couleurs.

L’argent pour Swings aux JO de Pyeongchang

Bart Swings a décroché la deuxième place lors de la finale de la mass start de patinage de vitesse des Jeux Olympiques de Pyeongchang.

Dernier élément belge en action lors de cette 23ème édition des JO d'hiver, notre compatriote a décroché la première médaille pour la Belgique sur les Jeux Olympiques d'hiver en vingt ans, la première en argent depuis 1948, la sixième au total !

Van Avermaet maillot jaune sur le Tour pendant 8 jours

Greg Van Avermaet est l’un des quatre coureurs à avoir endossé le maillot jaune sur ce 105e Tour de France, aux côtés de Fernando Gaviria, Peter Sagan et Geraint Thomas. Le Belge l'a porté pendant 8 jours, du 9 au 17 juillet.

Lors de la 10e étape reliant Annecy au Grand-Bornand, Van Avermaet a reçu le prix de la combativité après avoir attaqué, tout en étant leader du classement. Le coureur de la BMC Racing a terminé 29e au classement général à Paris.

La médaille de bronze des Diables rouges au Mondial

Une attaque de feu, un gardien de but magistral, les joueurs belges nous ont fait rêver pendant un mois. Une génération dorée… ou plutôt bronzée avec cette superbe troisième place de la Coupe du monde 2018.

Les images des joueurs de retour au pays le 15 juillet et ovationnés sur la Grand Place sont à la hauteur de la performance des Diables rouges : immense.

Derwael collectionne les distinctions

A seulement 18 ans, Nina Derwael a réussi à devenir double championne d'Europe aux barres asymétriques durant les Championnats européens. La jeune Belge a obtenu la note de 14.733, assez loin de sa meilleure note de l'année qui est de 15.300, mais suffisant pour l'amener sur la plus haute marche du podium.

Nina Derwael ne s'est pas arrêtée à cette médaille d'or. Elle s'est également illustrée lors du concours à la poutre en s'adjugeant la médaille d'argent avec une note de 13.600. Sur sa lancée, notre compatriote a décroché l’or aux championnats du monde, toujours aux barres asymétriques, début novembre à Doha.

19 médailles belges aux championnats européens

Les Championnats d'Europe multi-sports 2018 se sont déroulés au mois d’août. A Glasgow et Berlin, 118 athlètes belges ont participé aux épreuves d'athlétisme, de gymnastique et d'autres sports mis à l'honneur à l'occasion de l’événement. Notre nation a décroché 19 médailles !

On pointera notamment l’or pour Nafissatou Thiam à l’heptathlon, l’or pour le 4x400m masculin, l’argent et le bronze pour Kevin et Jonathan Borlée sur le 400m, l’argent pour Bashir Abdi (10.000m) ou encore l’or pour le marathonien Koen Naert.

Les Belgian Cats au pied du podium au championnat du monde

La belle aventure des Belgian Cats s’est conclue par une quatrième place au championnat du Monde de basket. Pour leur première participation, les Belges ont séduit et ont marqué les esprits.

Une finale de consolation se gagne toutefois autant au mental qu’au physique. Il leur a simplement manqué un peu d’énergie pour aller chercher la victoire et le podium face à l’Espagne (67-60).

Neuville vice-champion WRC pour la quatrième fois

Thierry Neuville s'est adjugé pour la quatrième fois de sa carrière le titre honorifique de vice-Champion du Monde après ceux de 2013, 2016 et 2017.

Leader du Championnat du Monde durant de longs mois en 2018, le Belge a ouvert la route, balayé à de nombreuses reprises et énormément appris cette saison. Il reviendra l’an prochain pour jouer la gagne face à Sébastien Ogier, champion 2018, si le niveau de performance de sa Hyundai i20 Coupé WRC le permet.

Pieters et Detry remportent la Coupe du monde de golf

Les Belges Thomas Pieters et Thomas Detry ont remporté à South Oakleigh, en banlieue de Melbourne en Australie, la Coupe du monde de golf, tournoi comptabilisé par les circuits américain (PGA Tour) et européen (European Tour).

C'est la première fois de l'histoire de la "World Cup of Golf" que la Belgique s'impose dans ce tournoi entre duos de différentes nations.

Troisième succès sur le Masters pour Gérard

Début décembre, Joachim Gérard a remporté pour la troisième fois le Masters de tennis en chaise roulante en simple à Orlando, en Floride, face au numéro un mondial Shingo Kunieda.

Le Belge, 6e mondial, l'a emporté en trois sets: 6-1, 6-7 (3/7), 6-3. Notre compatriote avait déjà enlevé le Masters en simple en 2015 et 2016.

Les Red Lions sur le toit du monde

Les Red Lions ont décroché la médaille d'or à la Coupe du monde de hockey, au Kalinga Stadium de Bhubaneswar en Inde. En finale pour le titre mondial, la Belgique, 3e nation mondiale, a battu 3-2 les Pays-Bas, classés 4e à la FIH, au terme d'une séance de shoot-outs digne des meilleurs thrillers.

Au repos et à la fin du temps réglementaire les deux équipes étaient à égalité 0-0. Pour la première fois de l'histoire du sport belge, une discipline collective est championne du monde.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK