Le baromètre des Diables : Hazard au top, Vermaelen dans le doute

Le baromètre des Diables : Hazard au top, Vermaelen dans le doute
4 images
Le baromètre des Diables : Hazard au top, Vermaelen dans le doute - © Tous droits réservés

La Belgique va affronter deux fois la Macédoine en quatre jours. Cette double confrontation sera sans doute un tournant décisif dans la course au Mondial 2014. L'occasion pour la RTBF de se pencher sur l'état de forme de nos Diables.

A cinq jours du déplacement à Skopje en Macédoine, voici notre baromètre des Diables rouges.

Si offensivement, les Belges semblent bien armés. Défensivement, par contre, Marc Wilmots va devoir composer avec un Kompany qui revient de blessure et un Vermaelen contesté à Arsenal.

En grande forme

Hazard, Lukaku, Benteke, Vertonghen, Dembele ou encore Courtois ont été brillants ces dernières temps.

Eden Hazard : Depuis quelques semaines, le joueur de Chelsea flambe à nouveau. Sur ses douze dernières apparitions, il a inscrit 6 buts et délivré 4 assists. Il a aussi un impact de plus en plus important sur le jeu des Blues. Il s'est montré décisif en Europa League ou en championnat.

Romelu Lukaku : L'ancien anderlechtois devrait retourner à Chelsea l'été prochain. En attendant, il empile les buts avec West Bromwich. Il a secoué les filets adverses à sept reprises depuis janvier pour porter son total personnel à treize. S'il continue sur sa lancée, il devrait s'approprier le record de buts marqués en une saison en PL par un joueur des Baggies. Un record actuellement détenu par Peter Odemwingie (15 buts).

Christian Benteke : Comme son principal concurrent pour le poste de numéro 9, le joueur de Villa est étincelant. Il est même l'un des attaquants les plus efficaces d'Angleterre depuis la reprise. Les Villans sont en train de se sauver et Big Ben n'y est pas étranger : il a "scoré" lors des trois dernières victoires de son équipe, des succès cruciaux dans la lutte pour le maintien.

Jan Vertonghen et Moussa Dembélé : Tottenham, qui a connu un coup d'arrêt la semaine dernière, restait sur une série impressionnante de douze matches sans défaite en championnat. Aux côtés d'un Gareth Bale inarrêtable, les Belgian Spurs y ont largement contribuée.

Dries Mertens et Thibaut Courtois sont également dans une très bonne passe.

En forme

Kevin De Bruyne, Simon Mignolet, Axel Witsel, Nicolas Lombaerts, Kevin Mirallas et Daniel Van Buyten restent sur de bonnes prestations. Steven Defour, qui a visiblement bien digéré son exclusion en C1, est sur la bonne voie.

Marouane Fellaini : Big Mo sort lui aussi d'une période mitigée. Pris en grippe par ses propres fans il y huit jours, il a répondu sur le terrain face à City (0-2). Sky Sports lui a accordé 8/10 pour sa prestation ponctuée d'une passe décisive pour Jelavic. Il manquera les deux prochaines sorties des Toffees pour abus de cartons. Info de dernière minute, il se plaint de la cheville.

Dans le doute

Les nouvelles sont par contre moins rassurantes concernant notre paire axiale défensive.

Vincent Kompany : A nouveau tracassé par son mollet, le capitaine de City et des Diables n'a plus joué depuis fin janvier. Vince the Prince est donc complètement à cours de compétition. Roberto Mancini met la pression pour qu'il soit pas aligné. S'il est "fit" et au vu de son importance (technique et mentale) dans le groupe, on n'imagine pas Marc Wilmots se passer de ses services.

Thomas Vermaelen : Le cas du défenseur des Gunners est également inquiétant. Jugé hors forme par Arsène Wenger, il a été cantonné sur le banc lors des deux derniers matches. Deux rencontres qui se sont soldées ... par des succès pour Arsenal. Il n'est sans doute pas au mieux mentalement.

Enfin, on notera que Nacer Chadli a rejoué 20 minutes contre Groningen ce week-end. Il risque de manquer de rythme.

M. Weynants avec G.Bayet

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK