La Tribune : Tielemans en 6, l’option privilégiée pour pallier l’absence de Witsel

La grave blessure d’Axel Witsel au tendon d’Achille a mis en danger la participation du Diable Rouge au prochain Euro 2021. S’il est encore trop tôt pour se prononcer sur sa présence dans les 23 qui seront choisis pour le tournoi, on peut en revanche débattre des options dont dispose Roberto Martinez pour pallier une éventuelle absence. Un débat qui a animé le plateau de La Tribune lundi soir.

"C’est un très gros coup dur pour cette équipe nationale", a entamé Philippe Albert. "Au niveau défensif dans cet entre-jeu, personne ne peut le remplacer. Au niveau de la vision du jeu, de la récupération de la balle ou de la rapidité de jouer la balle vers Hazard et De Bruyne, ce sera très difficile de le remplacer", a-t-il ajouté en guise de prémices au débat.

Le sondage effectué auprès de nos internautes pendant la journée de lundi a dégagé 4 noms : Marouane Fellaini (33%), Youri Tielemans (33%), Leander Dendoncker (10%), et Nicolas Raskin (7%).


>> A LIRE AUSSI : Blessure d’Axel Witsel : " Il ne faut pas faire du Witsel sans Witsel…"

>> A LIRE AUSSI : Martinez sur la blessure de Witsel : " L’Euro ? Je n’exclus pas encore de le sélectionner "


 

Le point d’interrogation autour de Fellaini

C’est surtout sur les trois premiers noms que s’est concentré le débat avec comme grand point d’interrogation le retour de Fellaini en équipe nationale.

"J’ai parlé avec lui aujourd’hui. Il ne ferme pas la porte mais il est en réflexion", a expliqué Nordin Jbari. "Cela fait 2 ans qu’il n’est pas revenu. Il sait aussi qu’il joue en Chine et que le niveau n’est pas le même. Mais on se demande aussi si Martinez veut qu’il revienne. Pour le moment il n’y a pas de contacts entre les deux."

Pour Thierry Luthers, le "premier choix logique" serait celui de Fellaini en considérant que Leander Dendoncker est "un peu juste en n°6."

"Tielemans n’est pas un 6 pur mais peut s’adapter"

Cécile De Gernier estime pour sa part qu’il faut penser à Tielemans dans ce rôle de n°6. "Au moment où Witsel jouait au Standard il n’était pas un 6 pur non plus, il a évolué pour devenir ce qu’il est devenu. Je verrais bien un retour de Fellaini mais pas dans ce rôle-là. Je le vois plutôt dans un rôle de joker."

Un avis partagé par Nordin Jbari et Philippe Albert. Ce dernier expose ses arguments : "Ce ne serait pas un service pour Fellaini de le faire jouer dans la position d’Axel. Il n’a pas l’habitude de jouer dans ce rôle-là. Je ne pense pas que le fait qu’il joue en Chine change la donne. En général, Martinez n’oublie pas les joueurs qui lui ont rendu service. Tielemans est au sommet de son art depuis des mois. Il a un volume de jeu pour jouer en 6 comme Witsel peut le faire. Dendoncker n’est pas la solution pour moi à ce stade."

Stephan Streker pense en revanche que Leander Dendoncker peut occuper ce rôle. "Je trouve bizarre qu’on cite Tielemans car si Witsel était fit, les deux auraient joué ensemble. Dendoncker est un joueur qui s’améliore saison après saison et qui est titulaire dans un club qui fonctionne bien en Angleterre. Ce n’est pas anecdotique."

Enfin, Nordin Jbari a mis un point final au débat en commentant une autre solution évoquée par nos internautes. "Sambi Lokonga, c’est très très fort. Ça va devenir un titulaire en équipe nationale mais il n’est pas encore prêt pour être titulaire à l’Euro."

Newsletter Diables Rouges

Recevez régulièrement des nouvelles de nos Diables Rouges !

OK