La qualification des Diables pour la Coupe du Monde 2014 en dix épisodes

Vincent Kompany après son but face à l'Ecosse
Vincent Kompany après son but face à l'Ecosse - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Au lendemain de la fin de la phase de qualification pour la Coupe du Monde au Brésil, nous vous proposons de revivre en vidéo tous les buts, tous les moments forts et d’intense émotion des dix rencontres disputées par la Belgique.

La campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2014 des Diables Rouges a débuté il y a un an et un peu plus d'un mois au pays de Galles.

Les hommes de Marc Wilmots ont remporté huit de leurs dix rencontres disputées dans le cadre des éliminatoires, disposent de la 2ème meilleur défense de la Zone Europe avec quatre buts encaissés et trônent au 5ème rang du classement FIFA.

Grâce à un bilan de 26 points sur les 30 possibles et de dix-huit buts inscrits pour seulement quatre encaissés, la Belgique a décroché sa première qualification pour un grand tournoi depuis le Mondial 2002 en Corée et au Japon.

Vendredi 7 septembre 2012 : La Belgique impériale au pays de galles

Les Belges entament de bien belle manière la phase qualificative pour la Coupe du Monde en s'imposant 0-2 au pays de Galles. Les buts belges ont été inscrits par deux défenseurs, Vincent Kompany et Jan Vertonghen.

Mardi 11 septembre 2012 : Les Diables accrochés par les Croates

Quatre jours après leur victoire au pays de Galles, les hommes de Marc Wilmots doivent se contenter d'un partage face à la Croatie (1-1). Piégés dès la 5ème minute, la Belgique égalise grâce à une frappe exceptionnelle de Guillaume Gillet. Le duel entre Belges et Croates est lancé !

Vendredi 12 octobre 2012 : Leçon d’efficacité en Serbie

Dans un Marakana moins bouillant qu'annoncé, la bande à Wilmots est bousculée en début de match par Tosic and co. Thibaut Courtois joue les sauveurs, tandis que Christian Benteke assomme les Serbes juste avant la mi-temps. La Belgique fait preuve d'une grande maîtrise en 2ème période. Kevin De Bruyne et Kevin Mirallas ponctuent la leçon d'efficacité noir-jaune-rouge (0-3).

Mardi 16 octobre 2012 : L’Ecosse ? No problem !

Dominateurs, les Diables Rouges ont su se montrer patients face à une faible équipe d’Écosse (2-0). Christian Benteke et Vincent Kompany ont libéré le Stade Roi Baudouin en milieu de deuxième période.

Vendredi 22 mars 2013 : Les Belges évitent le piège macédonien

Les Diables Rouges rentrent avec une victoire 0-2 de leur périlleux déplacement en Macédoine, grâce à des buts de Kevin De Bruyne et Eden Hazard, et ainsi qu'à un grand match de Thibaut Courtois. Ils restent en tête du groupe A avec la Croatie, qui a gagné 2-0 contre la Serbie.

Mardi 26 mars 2013 : Hazard offre la victoire aux Diables

Quatre jours plus tard, au Stade Roi Baudouin, les Diables Rouges assurent l'essentiel face à cette même Macédoine (1-0). Eden Hazard débloque la situation en milieu de deuxième période et permet aux Belges de conserver la tête du Groupe A en compagnie de la Croatie.

Vendredi 7 juin 2013 : La Belgique souffre, mais vient à bout de la Serbie

Après un match difficile, sans réelle domination mais avec de la réussite, les Diables s’imposent 2-1 contre la Serbie grâce à des buts signés Kevin De Bruyne et Marouane Fellaini. Dans l'autre match du groupe, la Croatie s'incline 0-1 face à l’Écosse : la Belgique passe seule en tête du Groupe A !

Vendredi 6 septembre 2013 : L’Ecosse en mode noir-jaune-rouge

Devant des milliers de supporters belges qui ont effectué le déplacement à Glasgow, les Diables Rouges s’imposent 0-2 en Écosse après une prestation solide et pleine de maitrise. Steven Defour et Kevin Mirallas sont les buteurs de la soirée. Autre bonne nouvelle, la Croatie partage 1-1 en Serbie. A deux matches de la fin des qualifications, les hommes de Marc Wilmots comptent désormais cinq points d'avance sur les Croates !

Vendredi 11 octobre 2013 : Lukaku assomme les Croates

Pour s'envoler pour le Brésil, les Diables ne devaient pas perdre face à la Croatie. Une mission délicate puisque les Belges n'avaient jamais gagné ni marqué sur la pelouse du Stade Maksimir face à la sélection au damier.

Un Romelu Lukaku en mode tank s'est chargé d'effacer ces deux lacunes avec son doublé. Grâce à sa convaincante victoire 1-2 en Croatie, la Belgique a décroché son ticket pour la Coupe du Monde 2014 brésilienne.

Mardi 15 octobre 2013 : Les Gallois ternissent la fête belge

Les Diables Rouges disputent leur 10ème et dernière rencontre de la phase de qualification face au pays de Galles.

La défense galloise craque à la 64ème minute. Sur une bonne prolongation de Romelu Lukaku, Kevin De Bruyne se retrouve face à face avec Hennessey. L'ailier n'éprouve aucune difficulté à tromper le gardien gallois, en trouvant le petit filet opposé (1-0).

Les Gallois surprennent la Belgique en toute fin de match. Bellamy trouve Aaron Ramsey en profondeur dans le rectangle et trompe Courtois sans difficulté (1-1).

 

Un article de la rédaction RTBF.be/Sport

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK