Hampden Park: Tout savoir sur le stade qui accueille les Belges ce soir

Hampden Park: Tout savoir sur le stade qui accueille les Belges ce soir
Hampden Park: Tout savoir sur le stade qui accueille les Belges ce soir - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Construit en 1873, Hampden Park est l’hôte des matches de l’équipe nationale écossaise depuis 1906. Le stade porte le nom d’une rue attenante, Hampden Terrace.

Le stade était jusqu’il y a peu la propriété du Queens Park FC, un club qui évolue en division 2 écossaise. Il vient d’être racheté par la fédération pour être modernisé. Il lui appartiendra officiellement le 1er août 2020, au lendemain de l’Euro.

Pendant un demi-siècle, jusqu’à la construction du Maracana à Rio de Janeiro pour la finale de la Coupe du Monde 1950 au Brésil, Hampden Park était le plus grand stade du monde avec 150.000 places. Il détient toujours le record de la plus grande affluence de l’histoire pour un match disputé en Europe: 149.415 spectateurs lors d’un mémorable Ecosse-Angleterre. Aujourd’hui, sa capacité a été réduite à 52.000 places.

Trois finales d’anthologie de la Coupe des Champions (devenue Ligue des Champions) s’y sont déroulées.

  • En 1960, le Real a battu l’Eintracht Francfort 7-3, avec un quadruplé de Ferenc Puskas et un triplé d’Alfredo Di Stefano, établissant au passage le record du plus grand nombre de buts inscrits lors d’une finale de C1.
  • En 1976, Saint-Etienne a découvert les fameux “poteaux carrés” (en réalité c’était la transversale !) des buts qui ont repoussé deux tentatives stéphanoises avant que Roth inscrive le seul but du match pour le Bayern Munich.
  • Enfin, le bijou de Zinedine Zidane le 15 mai 2002 qui a offert au Real sa neuvième étoile contre le Bayer Leverkusen.

Depuis 1990, de nombreux artistes se sont produits en concert dans la célèbre enceinte de Glasgow: les Rolling Stones, Rod Stewart, Tina Turner, U2, Georges Michael, AC/DC, Bruce Springsteen ou Cold Play.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK