Eden Hazard le roi des assists face à des Finlandais invaincus depuis 53 ans contre les Diables : les stats avant Finlande – Belgique

Les Diables Rouges ont eu très chaud mais ont finalement renversé le Danemark pour s’imposer (1-2) lors de la deuxième rencontre du groupe B à l’Euro. Place désormais à la Finlande pour ce qui sera le dernier match de poule avant de passer aux choses sérieuses. Nous vous proposons, en collaboration avec Opta, un tour d’horizon de toutes les statistiques intéressantes autour de ce Finlande – Belgique qui a lieu ce lundi à 21 heures au Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg, en Russie.

53 ans sans victoire pour les Diables face à la Finlande

Si a priori la Belgique semble partir avec une longueur d’avance sur les Finlandais, il faudra se méfier des Huuhkajat, tombeurs du Danemark lors de la première rencontre du groupe B.

En effet, première statistique pour la moins étonnante : les Diables Rouges n’ont remporté aucun de leurs 7 derniers matches contre la Finlande (3 nuls, 4 défaites). Plus encore, le dernier succès de la Belgique remonte à… octobre 1968 avec une victoire 6-1 en qualifications pour la Coupe du Monde.

Voici les résultats des quatre dernières confrontations entre la Belgique et la Finlande :

09.02.11 Belgique – Finlande 1-1
11.08.10 Finlande – Belgique 1-0
13.10.07 Belgique – Finlande 0-0
06.06.07 Finlande – Belgique 2-0

 

Le dernier match de groupe réussit bien aux Belges

Mais depuis 2011, année de la dernière confrontation entre ces deux équipes, les Diables Rouges ont bien évolué avec l’arrivée de nombreux talents. Cette génération dorée pourrait d’ailleurs, en cas de victoire face à la Finlande, remporter ses 3 matches de groupe pour le 2e tournoi majeur consécutif après la Coupe du Monde 2018, mais aussi gagner pour la première fois 100% de ses matches de poules lors d’un championnat d’Europe.

Avec 4 victoires lors des 4 derniers matches de groupes des derniers tournois majeurs (Euro + Coupe du Monde), les Belges devraient pouvoir s’en sortir et aligner une victoire supplémentaire. D’autant plus que les Finlandais n’ont remporté qu’un de leurs 8 derniers matches (2 nuls, 5 défaites).

Une rencontre pauvre en buts ?

Si les 5 dernières rencontres entre la Finlande et la Belgique ne sont pas vraiment représentatives au regard de l’évolution des effectifs, d’autres statistiques nous montrent que le match de ce lundi ne devrait pas être riche en buts… en tout cas côté Finlandais.

Lors de cet Euro 2020, la Finlande n’a cadré que… 2 frappes depuis le début de la compétition. En continuant de la sorte, les Finlandais pourraient battre un triste record : depuis 1980, aucune équipe n’a jamais compté moins de 4 tirs cadrés sur ses 3 matches de groupes lors d’un championnat d’Europe.

De plus, les rencontres de la Finlande face au Danemark (victoire) et à la Russie (défaite) se sont soldées sur le score de 1-0. La seule équipe à avoir enchaîné 3 rencontres sur ce score est la Grèce à l’EURO 2004, vainqueur de la compétition cette année-là. C’est tout ce qu’on souhaite aux Finlandais mais ça s’annonce très compliqué.

Eden Hazard et Kevin De Bruyne au sommet

Sortez les drapeaux noir-jaune-rouge ! Depuis la Coupe du Monde 2014, deux joueurs européens se démarquent au niveau des passes décisives en tournoi majeur : Eden Hazard (9) et Kevin De Bruyne (8). Ils sont d’ailleurs devenus, face au Danemark, le premier duo à délivrer un assist en tant que remplaçant pour une même équipe lors d’un match de l’EURO depuis Robin van Persie et Arjen Robben en 2008 (avec les Pays-Bas contre la France).

Autre record à mettre à l’actif du capitaine des Diables : Eden Hazard, avec 7 passes décisives en 7 matches avec la Belgique à l’EURO, délivre un assist toutes les 98 minutes. C’est le meilleur ratio pour un joueur en ayant délivré au moins 5 dans la compétition depuis qu’Opta analyse cette donnée (1980).

 


►►► À lire aussi : Road To Euro 21/24 : La Finlande, un petit poucet plein d’enthousiasme


Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK