Eden Hazard aime le style de Robben, Kompany est très lié à Cruyff

Vincent Kompany et Eden Hazard
Vincent Kompany et Eden Hazard - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Avant d’affronter les Pays-Bas en match amical ce mardi soir, Eden Hazard et Vincent Kompany ont révélé leur joueur néerlandais préféré de l’histoire du football Oranje. Si le capitaine des Diables Rouges avoue un faible pour Arjen Robben et son style de jeu, Vince the Prince raconte comment Johan Cruyff a joué, de loin, un rôle direct dans sa carrière.

"Je n’ai pas connu l’époque avec Marco Van Basten, etc… donc je ne vais pas parler de ces joueurs-là. Dans la génération que j’ai connue, il y avait Arjen Robben, Wesley Sneijder, Robin van Persie que j’aimais beaucoup.  Et de la génération actuelle, un joueur qui, je pense, sera l’un des meilleurs défenseurs du monde, c’est Virgil Van Dijk. Ce qu’il fait en Premier League, à Liverpool, et même avant à Southampton, c’est impressionnant. Après, s’il faut en choisir un seul, je prends Arjen Robben. C’est plus mon style" avoue Eden Hazard au micro de la RTBF.

Pour Vincent Kompany, Johan Cruyff est le joueur le plus emblématique des Pays-Bas.

"Moi, je dirais Johan Cruyff, bien sûr. Il a évidemment joué avant que je regarde le football. Au moment où j’ai commencé à m’y intéresser, en 1992, il était entraîneur du FC Barcelone. Je ne l’ai pas connu en tant que joueur mais je me souviens qu’à Anderlecht, on avait un petit modèle de formation copié sur celui de l’Ajax. Et bien sûr la formation de l’Ajax était à 100% dessiné par Johan Cruyff. A travers sa vision, on a eu beaucoup de nos principes de football, explique Kompany. En plus de cela, je me souviens que lors des matches à Bruges ou au Standard, quand on devait faire une heure et demie en bus, on mettait une cassette de l’Ajax avec Johan Cruyff qui montrait comment il fallait faire le ‘Cruyff Turn’, avec Johan Cruyff qui parlait de son travail à la finition, … Lui ne le savait pas mais il était présent dans ma jeunesse. Après aussi, avec Pep Guardiola, bien sûr. Je commence ma carrière un peu via Johan Cruyff avec Anderlecht et je la termine maintenant avec Guardiola qui est évidemment un disciple de Johan Cruyff. C’est un peu une boucle. J’ai pu rencontrer sa femme et lui dire à quel point son défunt mari avait eu un impact assez énorme sur ma carrière."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK