Diables et Oranje évitent les querelles de voisinage et se quittent sur un partage

Après trois victoires consécutives depuis leur retour de Russie, les Diables Rouges ont été contraints au partage (1-1), ce mardi, par les Pays-Bas lors d'un match amical disputé au Stade Roi Baudouin.

Dries Mertens avait ouvert le score d'une superbe reprise en début de rencontre (5' 1-0), mais l'ailier du Club de Bruges Arnaut Danjuma a égalisé au terme d'un contre rondement mené par les Oranje après une relance complètement manquée de Timothy Castagne (27' 1-1).

Invaincus face à leurs voisins depuis le 6 septembre 1997, les hommes de Roberto Martinez conservent donc leur brevet d’invincibilité, actif depuis plus de vingt ans !

Le résumé de la rencontre : Cinq changements côté belge

Pour cette rencontre amicale de prestige face aux Pays-Bas, Roberto Martinez effectue cinq changements par rapport à l'équipe alignée d'entrée face à la Suisse (2-1) vendredi dernier.

Dans les buts, Simon Mignolet est préféré à Thibaut Courtois, alors qu'en défense, Jason Denayer et Dedryck Boyata remplacent Thomas Vermaelen (blessé et rentré à Barcelone) et Vincent Kompany (problèmes d'estomac).

Sur les ailes, Timothy Castagne et Nacer Chadli débutent la partie, au contraire de Thomas Meunier et Yannick Carrasco.

Les Diables Rouges débutent la rencontre tambour battant, notamment grâce à la vivacité de leur capitaine, Eden Hazard. Dès la deuxième accélération de celui qui est peut-être le meilleur joueur du monde à l'heure actuelle, le ballon revient dans la zone de Dries Mertens, dont la reprise de volée s'en va nettoyer la lucarne de Jasper Cillessen (5' 1-0). L'ailier de Naples inscrit de la plus belle des manières son seizième but chez les Diables !

Une erreur de Timothy Castagne lourde de conséquences

Au quart d'heure, Eden Hazard trouve Dries Mertens dans la profondeur, l'ancien joueur du PSV parvient à trouver la tête de Romelu Lukaku, qui ne peut reprendre correctement le cuir (14').

A la 22ème, les Pays-Bas mettent enfin le nez à la fenêtre, mais Simon Mignolet remporte son duel face à Memphis Depay.

Les Belges sont à l'aise, trop peut-être : à la 27ème, une mauvaise relance de Timothy Castagne permet à Arnaut Danjuma, l'ailier du Club de Bruges, de se retrouver seul devant Simon Mignolet et d'égaliser (1-1).

De nombreux changements qui font chuter le rythme

Cinq minutes plus tard, Quincy Promes passe tout près de placer les Oranje aux commandes, mais sa superbe frappe s'en va s'écraser sur le montant du but défendu par Simon Mignolet.

Les Diables réagissent via... Timothy Castagne, parfaitement servi par Eden Hazard, mais le centre du joueur de l'Atalanta ne trouve pas Romelu Lukaku (35'). Dans la foulée, c'est Eden Hazard, d'une frappe astucieuse, qui inquiète Jasper Cillessen (36').

A la pause, Romelu Lukaku, Eden Hazard et Dries Mertens restent aux vestiaires, alors que Thorgan Hazard, Michy Batshuayi et Dennis Praet montent au jeu.

L'attaquant de Valence ne met qu'une quarantaine de secondes pour se mettre en évidence : Batsman récupère un ballon mal négocié par la défense néerlandaise et frappe juste à côté du but de Jasper Cillessen.

Les Diables sont les plus entreprenants en début de seconde période, et à la 53ème, une reprise de la tête de Michy Batshuayi oblige Jasper Cillessen à se coucher.

Le rythme de la rencontre retombe ensuite quelque peu, et les Néerlandais se montrent alors les plus dangereux : à la 79ème, Simon Mignolet sort un réflexe époustouflant pour éviter à Nathan Aké de placer les Oranje aux commandes.

Malgré quelques escarmouches de part et d'autre, le score n'évoluera plus, et les voisins des plats pays se quittent dos-à-dos et bons amis !

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK