Deux victoires de suite dans un Euro, une première pour les Diables

Avec leur victoire 0-1 contre la Suède, nos Diables Rouges ont fait ce qu'ils devaient dans un des groupes les plus relevés de l'Euro, à savoir la qualification pour le tour suivant. Ce qui n'était plus arrivé depuis l'Euro en 1980, quand les Belges s'étaient qualifiés pour la finale (perdue 2-1 contre l'Allemagne de l'Ouest).

Si les voyants sont au vert, passons en revue quelques statistiques endiablées. Avec cette victoire tout d'abord, l'équipe nationale belge remporte pour la première fois deux matchs de suite dans un Euro. Ce record pourrait encore s'améliorer au fil de la compétition, notamment dimanche contre la Hongrie.

Deux, c’est aussi le nombre de fois où Thibaut Courtois a gardé sa cage inviolée. Quand on sait qu’avant le match contre l’Irlande, la Belgique restait sur une série de 8 rencontres avec au moins un but encaissé, on peut y voir une nette amélioration. Le chantier défensif présent lors de la préparation est presque terminé. Car la Belgique avec seulement deux buts encaissés se classe au niveau des grandes nations (Espagne 2 buts, Angleterre 2 buts).

Mieux même, la Belgique commence à trouver une certaine stabilité. La preuve avec Thomas Vermaelen qui vient de disputer 3 matchs complets. Cela ne lui était pas encore arrivé en club cette saison, ni en sélection. Même si les Belges ont concédé des occasions de but hier, notamment face à Zlatan Ibrahimovic, la défense a tenu bon.

Thomas Meunier est le joueur de l’arrière garde qui a le plus touché le ballon (75), devant Jan Vertonghen (62) et Thomas Vermaelen (52). Meunier est aussi le joueur défensif qui a gagné le plus de duels (4) et également celui qui a commis le plus de fautes (3, dont une qui lui vaut une carte jaune).

Pourtant, avec 32 fautes commises depuis le début de l’Euro, la Belgique se situe plus dans l’arrière du peloton dominé par l’Angleterre et ses 31 fautes. Marc Wilmots insiste pourtant pour voir ses joueurs aller plus au duel.

Si l'on peut voir du positif derrière, il y en a également devant.

Tout d’abord, notre capitaine Eden Hazard a distillé hier sa seconde passe décisive de la compétition. Avec ce caviar pour Nainggolan, le joueur de Chelsea est en tête du classement des meilleurs passeurs en compagnie d’Aaron Ramsey.

Avec 83% de passes réussies, Hazard arrive second derrière Witsel (85%), mais devant Nainggolan (82%), Carrasco (75%) et De Bruyne (71%) qui commence à retrouver des sensations au fur et à mesure des matchs.

Au niveau des buts, les hommes de Wilmots font aussi bien que la France et mieux que les champions du monde Allemand. Avec 59 tirs, nos Diables se classent même 3ème de l'Euro (derrière le Portugal et ses 69 tirs et l'Angleterre 65 tirs). Sur ces 59 tirs, 17 ont trouvé le cadre (4 pour Lukaku et De Bruyne). Et avec 4 buts marqués, les Diables Rouges font aussi bien qu'en 1980 et 1984. S'il marque au moins un but contre la Hongrie, nos joueurs établiront un record.

Pour le reste, vous pouvez découvrir les autres statistiques de la victoire des Diables Rouges face à la Suède ci-dessous.

Newsletter Diables Rouges

Recevez régulièrement des nouvelles de nos Diables Rouges !

OK