Les Diables accrochés par la Croatie

Guillaume Gillet
2 images
Guillaume Gillet - © Belga

La Belgique doit se contenter d'un partage face à la Croatie (1-1). Menés 1-0 dès la 5ème minute, les Diables Rouges ont égalisé sur une frappe exceptionnelle de Guillaume Gillet dans les arrêts de jeu de la première période. Ce résultat laisse un léger goût amer face à une Croatie qui semblait 'prenable'.

Après le succès acquis au pays de Galles (0-2), la Belgique avait l'occasion de prendre seule la tête du groupe A. Pour cela, les hommes de Marc Wilmots devaient s'imposer face à une robuste Croatie (7ème nation au classement mondial).

Par rapport à la rencontre à Cardiff, Marouane Fellaini et Kevin Mirallas ont glissé sur le banc et cédé leur place à Steven Defour et Christian Benteke. Fellaini a avoué être fatigué, c'est la raison pour laquelle Marc Wilmots n'a pas voulu prendre de risque. Le triangle au milieu de terrain qui devait contrer Modric et Radosevic était finalement composé de Defour, Witsel et Dembele.

La Croatie vite devant...

Pas de round d'observation dans ce choc du groupe A. Cela commence par une frappe à distance et cadrée d'Axel Witsel qui oblige Pletikosa à plonger dès la 3ème minute.

Tout va très vite et même trop vite à la 6ème minute pour la défense belge qui gère mal un centre de Mandzukic. Vincent Kompany remet maladroitement le ballon dans les pieds d'Ivan Perisic qui, isolé au point de pénalty, trompe facilement Thibaut Courtois (0-1). L'ex-Brugeois inscrit son 1er but dans cette campagne qualificative pour la Coupe du Monde 2014.

Arbitrage fébrile...

Les Croates n'hésitent pas à mettre le pied à l'image de Srna qui écope d'un carton jaune qui aurait pu virer au rouge sur un tacle les deux pieds en avant sur Dries Mertens. L'arbitre espagnol effectue un mauvais choix, ce ne sera pas le seul dans cette rencontre. Bien des décisions seront contestées à juste titre.

Repliés, les hommes d'Igor Stimac se contentent de jouer la contre-attaque. Les Diables dominent, mettent la pression mais ne parviennent pas à concrétiser. En pointe, Christian Benteke est bien trop seul et bien trop brouillon.

Merci Guillaume ...

Alors qu'il ne reste plus que quelques secondes en 1ère période, Un coup de coin de Mertens est contré par la défense croate en direction de Guillaume Gillet qui, dès 30 mètres, envoie une fusée en pleine lucarne. Un but de classe mondiale. C'est 1-1 au repos.

Le début de la 2ème période est à l'avantage des Diables avec à la 50ème minute une nouvelle opportunité pour Benteke bien servi par Witsel. L'avant d'Aston Villa trouve sur son chemin Simunic qui dévie le ballon sur la ligne.

Il faut ensuite attendre la ... 87ème minute pour assister à une nouvelle occasion réelle de but sur un centre de Kevin De Bruyne repris en un temps par Kevin Mirallas. Le cuir file un rien à côté de la cible.

A la 90ème minute, la Croatie est à deux doigts de réaliser le hold up parfait sur un coup de coin botté par Modric. Vida seul au deuxième poteau dévie le ballon de la tête. Celui-ci frôle le montant. 1-1 score final.

La Belgique prend un point mais en aurait mérité trois face à une Croatie qui n'avait pas le niveau de l'Euro.

BELGIQUE - CROATIE : 1-1
Buts : 6' Perisic (0-1), 45+1' Gillet (1-1)

Belgique: Courtois, Gillet, Kompany, Vermaelen, Vertonghen, Defour (67' Fellaini), Dembele (72' De Bruyne), Witsel, Hazard, Mertens (81' Mirallas), Benteke

Croatie: Pletikosa; Vida, Schildenfeld, Simunic, Strinic; Srna, Radosevic (78' Vukojevic), Modric, Perisic; Madzukic (88' Kalinic), Jelavic (59' Olic).

G.Bayet

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK