Ballon d'Or : Eden Hazard termine 8ème devant De Bruyne, Courtois est le gardien le mieux classé

Sans surprise, Eden Hazard (27 ans) est le mieux classé des trois Diables rouges figurant dans la liste des noms retenus pour le Ballon d’Or par l'hebdomadaire France-Football, organisateur du referendum.

Le capitaine de la Belgique termine, comme en 2015, à la 8ème place alors que Kevin De Bruyne (Manchester City) est 9ème et Thibaut Courtois (Real Madrid), gardien le mieux classé est  14ème. Le trophée a été remporté par Luka Modric (Real Madrid) devant Cristiano Ronaldo (Juventus) et Antoine Griezmann (Atlético Madrid).

Annoncé comme outsider, il était bien conscient que ses chances de succéder à Cristiano Ronaldo étaient extrêmement faibles. Il l’avait d’ailleurs souligné récemment à notre micro : "Même si j’ai fait une très belle année, il faut garder les pieds sur terre, je ne mérite pas le Ballon d’Or. Je pense qu’il y a des joueurs qui ont été meilleurs que moi. Vous savez, l’objectif pour moi, ce n’est pas d’avoir le Ballon d’Or, c’est de prendre un maximum de plaisir sur les terrains. Si je l’ai un jour, tant mieux, si je ne l’ai pas, ce ne sera pas un problème"

Dans l’histoire du Ballon d’Or, Paul Van Himst en 1965 et Wilfried Van Moer en 1980 restent les Diables rouges ayant obtenu le meilleur classement, ils avaient terminé à la 4ème place. En 1964, Paul van Himst a aussi été 5ème tout comme Jan Ceulemans en 1980. Enfin, Jean-Marie Pfaff (en 1983) et Enzo Scifo (en 1990) se sont classés 6èmes.

Vainqueur de la FA Cup avec Chelsea en mai dernier, Eden Hazard, avec 8 buts et 4 assists en 15 matches avec les Blues cette saison, surfe sur la vague de son Mondial abouti. Avec ou sans lui, l’équipe nationale belge n’a clairement pas le même visage.

Au dernier mondial en Russie, Eden Hazard a tout simplement été éblouissant et seul le Croate Luka Modric l’a devancé pour le titre de meilleur joueur du tournoi. En 2018, le frère de Thorgan a disputé 16 matches avec les Diables rouges dont 7 complets (5 des 7 à la Coupe du Monde) et a inscrit 6 buts dont 3 en Russie (2 contre la Tunisie en phase de poules et 1 contre l’Angleterre dans le match pour la 3ème place).

A 27 ans, Eden Hazard (98 capes) devrait en 2019 devenir le 3ème "centenaire" chez les Diables rouges après Jan Vertonghen (110 capes) et Axel Witsel (101).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK