A un an du début du Mondial, quels sont les Diables assurés de faire le voyage ?

A un an du début du Mondial, quels sont les Diables assurés de faire le voyage ?
2 images
A un an du début du Mondial, quels sont les Diables assurés de faire le voyage ? - © Tous droits réservés

A un an jour pour jour du coup d’envoi de la Coupe du Monde 2018 en Russie, les Diables Rouges sont installés confortablement à la première place de leur groupe. A quatre journées de la fin des qualifications, les Belges comptent 4 points d’avance sur leur plus proche poursuivant, la Grèce, et peuvent déjà entrevoir la Russie. Mais avec quel noyau ? Quels sont les joueurs qui, au jour d’aujourd’hui, sont assurés - sauf blessure, évidemment - de faire partie du voyage ? Tentative de réponse poste par poste.

Les gardiens

La question est de savoir qui accompagnera Thibaut Courtois, inamovible n°1, et Simon Mignolet, incontestable n°2. Depuis sa prise de fonction, Martinez a fait appel à Matz Sels et Koen Casteels. Au début du mandat de l’Espagnol, c’est Sels qui semblait tenir la corde mais le gardien de Newcastle a perdu sa place de titulaire chez les Magpies fin septembre et le retour de Casteels dans les buts de Wolfsburg depuis début mars a redistribué les cartes.

Sels doit impérativement retrouver du temps de jeu et cela passe sans doute par la recherche d’un nouveau club. On parle notamment d’Anderlecht. S’il redevient titulaire à part entière, il aura la préférence du sélectionneur. Si ce n’est pas le cas, Casteels sera l’heureux élu.

Nos pronostics :

Thibaut Courtois : 100%
Simon Mignolet : 100%
Matz Sels : 60%
Koen Casteels : 40%

Les défenseurs centraux

On l’a vu, lorsque Vincent Kompany est en forme physique, il est indiscutable. Au même titre que Toby Alderweireld et Jan Vertonghen. Ces trois-là forment l’axe central type du 3-4-2-1 de Martinez. Il n’y a aucun doute là-dessus. Laurent Ciman, malgré le fait qu’il évolue en MLS, est dans les petits papiers du sélectionneur et jouit de sa confiance. Il semble clair qu’il fera partie du voyage.

Derrière, c’est plus flou. L’ex-coach d’Everton a déjà donné du temps de jeu à Thomas Vermaelen, Christian Kabasele, Leander Dendoncker, Dedryck Boyata. Il a également sélectionné à une seule reprise Nicolas Lombaerts sans le faire pour autant monter au jeu.

La polyvalence et la régularité de Dendoncker - qui peut aussi jouer dans l’entrejeu - sont des atouts qui plaisent au sélectionneur. L’expérience et le pied gauche de Vermaelen plaident en sa faveur. Mais le jeu de tête offensif de Boyata, auteur de 5 buts cette saison, et la présence de Kabasele en Premier League peuvent très bien venir jouer les trouble-fêtes.

Nos pronostics :

Vincent Kompany : 100%
Toby Alderweireld : 100%
Jan Vertonghen : 100%
Laurent Ciman : 80%
Leander Dendoncker : 60%
Thomas Vermaelen : 50%
Dedryck Boyata : 40%
Christian Kabasele : 40%
Nicolas Lomberts : 10%

Les latéraux

Yannick Carrasco à gauche et Thomas Meunier à droite se sont logiquement imposés comme des titulaires indiscutables dans le nouveau 'système Martinez'. Pour les remplacer, Nacer Chadli a une belle longueur d’avance sur ces (peu nombreux) concurrents. Thomas Foket a régulièrement été sélectionné et connaît bien ce dispositif qu’il pratique avec La Gantoise mais qu’en sera-t-il si le jeune back droit est transféré cet été ? Sur son côté, il doit faire face à la concurrence du prometteur Timothy Castagne. A gauche, Jordan Lukaku n’est pas parvenu à saisir sa chance. Luis Pedro Cavanda et Sébastien Pocognoli ont été sélectionnés mais n’ont pas eu droit à la moindre minute de jeu. Les deux paraissent nettement en retrait.

Nos pronostics :

Yannick Carrasco : 100%
Thomas Meunier : 100%
Nacer Chadli : 100%
Thomas Foket : 50%
Jordan Lukaku : 30%
Timothy Castagne : 10%
Sébastien Pocognoli : 10%
Luis Pedro Cavanda : 5%

Les milieux défensifs

Dans le 3-4-2-1 de Martinez, il n’y a que deux places de titulaires dans l’entrejeu. Pourtant, cinq joueurs semblent incontournables. Il s’agit évidemment d’Axel Witsel, de Marouane Fellaini, de Mousa Dembélé, de Radja Nainggolan et de Youri Tielemans. Dans l’esprit du sélectionneur, tous ces joueurs peuvent également évoluer un cran plus haut ce qui lui permettrait de ne prendre que trois milieux offensifs.

Steven Defour et Sven Kums, même si son retour en Belgique pourrait lui offrir une meilleure visibilité, ont donc très peu de chance de voir la Russie l’été prochain.

Nos pronostics :

Axel Witsel : 100%
Marouane Fellaini : 100%
Radja Nainggolan : 100%
Mousa Dembélé : 100%
Youri Tielemans : 100%
Steven Defour : 5%
Sven Kums : 5%

Les milieux offensifs

Eden Hazard, capitaine de Martinez, et Kevin De Bruyne sont partants certains. Ils sont les dépositaires du jeu des Diables et leur présence ne fait aucun doute. Celle de Dries Mertens est aussi une évidence. Au regard du nombre de milieux défensifs pris, les médians offensifs pourraient n’être que trois. Thorgan Hazard et Kevin Mirallas pourraient donc rester sur le carreau.

Nos pronostics :

Eden Hazard : 100%
Kevin De Bruyne : 100%
Dries Mertens : 100%
Kevin Mirallas : 50%
Thorgan Hazard : 40%

Les attaquants

Martinez a fait de Romelu Lukaku sont n°1. Le buteur d’Everton devance dans la hiérarchie Christian Benteke, Michy Batshuayi et Divock Origi. Mais y a-t-il de la place pour quatre attaquants de pointe dans ce groupe ? Il semblerait que non. Benteke semble avoir le dessus sur ces deux autres concurrents. Pour Batshuayi et Origi, ce sera du 50/50.

Nos pronostics :

Romelu Lukaku : 100%
Christian Benteke : 80%
Michy Batshuayi : 50%
Divock Origi : 50%

On le voit, Roberto Martinez a l’embarras du choix et cela ne sera pas simple de faire sa sélection. De plus, le sélectionneur n’est pas à l’abri de l’éclosion d’un jeune talent comme Björn Engels, Senna Miangue, Joris Kayembe ou du ‘retour’ au premier plan des actuels déceptions Adnan Januzaj, Zakaria Bakkali ou Jason Denayer.

Rendez-vous dans un peu moins d’un an pour connaître la décision finale du coach fédéral.

La sélection possible :

Gardiens : Courtois, Mignolet, Sels

Défenseurs centraux : Kompany, Alderweireld, Vertonghen, Ciman, Dendoncker

Latéraux : Carrasco, Meunier, Chadli, Foket

Milieux défensifs : Witsel, Fellaini, Nainggolan, Dembélé, Tielemans

Milieux offensifs : Hazard, De Bruyne, Mertens

Attaquants : Lukaku, Benteke, Batshuayi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK