Vanhaezebrouck : "Espérons que le Standard tiendra plus longtemps qu'à Arsenal"

Le Standard se rend à Francfort ce soir pour son troisième match de phase de groupe d’Europa League. C’est donc un déplacement chez le demi-finaliste de la compétition l’an dernier…

Hein Vanhaezebrouck y voit une rencontre compliquée, mais aussi une équipe allemande différente de celle de la saison dernière : "Francfort a quand même perdu pas mal de joueurs importants. En déplacement en Allemagne, ce n’est pas évident du tout. A Arsenal ils ont été pris tout de suite à la gorge, ils ont été un peu balayés du terrain par les jeunes d’Arsenal. S’ils peuvent mettre en place une bonne organisation comme ils l’ont fait à domicile contre Genk, et que ça leur permet de garder un peu le zéro… Qui sait ? On pourrait voir un match nul ou peut-être une surprise à la fin…"

Notre consultant pense que la clé devra résider dans l’organisation pour les Rouches qui doivent viser un bon résultat sur l'ensemble des deux matches : "Je ne m’attends pas à ce que le Standard domine à Francfort. Ils vont mettre en place une bonne organisation. Espérons qu’ils vont tenir plus longtemps qu’à Arsenal, parce que s’ils tiennent vraiment longtemps, ils auront des ouvertures et peut-être, qui sait, qu’ils pourront faire la différence en contre. Ils ont encore un match retour contre Francfort. Donc s’ils savent faire un bon résultat, même une défaite 2-1, s’ils gagnent 1-0 à domicile ils seront meilleurs que l’adversaire sur l’ensemble des deux rencontres. Ça peut aussi être le but sur les deux matches, d’essayer d’avoir un bon résultat là-bas même en perdant."

"Il faut y croire à la Gantoise"

La Gantoise reçoit, elle, un autre club allemand, au top de sa forme actuellement puisque co-leader de la Bundesliga, Wolfsburg. Une autre rencontre relevée. Hein Vanhaezebrouck a entraîné les Gantois pendant trois saisons, il pense qu’ils n’ont pas eu beaucoup de chance en termes de calendrier mais qu’ils peuvent aussi surfer sur leur vague de confiance à domicile.

"Je crois que Gand a la malchance de jouer le 3e et 4e match contre Wolfsburg. S’ils pouvaient les jouer en sixième match, ils seraient déjà qualifiés, ça peut potentiellement offrir trois points supplémentaires. Les deux points perdus en Ukraine peuvent aussi coûter très cher à la fin. Wolfsburg n’a pas encore perdu cette saison, ils sont en tête du championnat d’Allemagne qui est très étonnant cette année-ci. Ça va être très difficile pour Gand mais ils ont la confiance à domicile, où ils ont enchaîné onze victoires toutes compétitions confondues. Il faut y croire, il va falloir essayer de faire la différence, ça va être le moment de le faire parce qu’à Wolfsburg ça va être beaucoup plus difficile."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK