Valeurs des joueurs : Marcus Rashford le plus cher, Youri Tielemans en explosion

Valeurs des joueurs : Marcus Rashford le plus cher, Youri Tielemans en explosion
2 images
Valeurs des joueurs : Marcus Rashford le plus cher, Youri Tielemans en explosion - © MICHAEL REGAN - AFP

À la cotation des footeux, le temps des Neymar, Ronaldo et Messi semble irrémédiablement passé. Dans son rapport hebdomadaire, l’Observatoire du football CIES place l’Anglais Marcus Rashford (Manchester United) tout en haut des joueurs les plus chers du moment avec une cote à 165,6 millions d’euros. Il est suivi par le Norvégien Erling Haaland (Borussia Dortmund, 152 millions) et un autre Anglais, le flanc droit de Liverpool Trent Alexander-Arnold (151,6 millions). Côté belge, le podium des joueurs les plus chers est dominé par Romelu Lukaku (97,6 millions), qui devance Kevin De Bruyne (71,9) et Youri Tielemans (70,6), lequel confirme son année 2020 grand cru.  

Neymar, 222 millions. Mbappé, 135 millions. Coutinho, 145 millions. Les trois plus gros transferts de l’Histoire n’ont plus voix au chapitre. L’algorithme du CIES tient compte de la forme du moment, des statistiques du joueur, de la durée de son contrat en cours et surtout de son (jeune) âge, qui maximise son potentiel de progression.

À 23 ans, Marcus Rashford est au sommet, comme joueur… et comme emblème social. Auteur de 13 buts en 24 matches cette saison, la star d’Old Trafford contribue largement au retour à l’avant-plan de Man United. Chantre de la solidarité, Rashford est devenu le symbole de l’aide aux enfants démunis.

Ce joueur est efficace et élégant, il a tout " s’enthousiasme Frédéric Waseige, analyste VOO et RTBF, expert de la Premier League : " Rashford fait tout en mouvement et en vitesse, c’est l’un des seuls joueurs au monde qui n’est pas ralenti quand il a le ballon au pied. Le ballon, c’est son corps ! Il s’engage aussi socialement : il a fait plier le gouvernement britannique en offrant des repas à 600.000 gosses d’Angleterre. Rashford est le mec parfait ! Comme points de travail, il doit encore penser plus vite à son repli défensif et vendanger moins d’occasions. Mais même dans un mauvais jour, il est capable de marquer un but décisif : c’est l’apanage des grands ! "

" Nez sur le ballon… "

Deuxième joueur le plus cher du moment (152 millions), le Norvégien Erling Haaland (Borussia Dortmund) avait été proposé par son club Molde… à Anderlecht en 2019 avant de finalement rejoindre Salzbourg : il était déjà trop cher pour les caisses mauves. Auteur de 10 goals en 9 sorties en Bundesliga cette saison, le Norvégien est d’abord une machine à buter. " Pour un géant de sa taille (NDLA : 1,94 m), c’est sa vitesse et sa souplesse qui me sidèrent " reprend Waseige. " Mais il joue le nez sur le ballon et est tellement égocentrique qu’il a intérêt à marquer beaucoup et longtemps… sans quoi il va se mettre ses équipiers à dos ! "

Le troisième sur ce podium des joueurs les plus chers est une petite surprise… car il s’agit d’un défenseur, le flanc droit de Liverpool Trent Alexander-Arnold (151,6 millions). " Ce classement me ravit, car les défenseurs sont souvent sous-estimés au profit des attaquants " enchaîne Waseige. " Mais Alexander-Arnold… n’est pas un défenseur ! D’ailleurs à Liverpool, tout le monde attaque ! Son impact offensif domine ses stats défensives : sa qualité de centre est prodigieuse et depuis deux ans, il est le meilleur donneur d’assists de Premier League après Kevin De Bruyne ! "

Leader de ce classement voici douze mois, Kylian Mbappé rétrograde à la cinquième place (€149 M). Explication : son contrat actuel ne court plus que sur dix-huit mois, sa valeur en capital est donc en baisse. Vient aussi l’impact de l’âge et des performances. Souvent blessé et couvert par un contrat de 18 mois, Neymar est retombé à 32 millions d’euros.  Âgé de 33 ans, Lionel Messi est désormais… 97e valeur footeuse du monde (54 millions) tandis qu’à 35 ans, Cristiano Ronaldo est retombé à la 131e place (47 millions).

Romelu devant Kevin et Youri

Côté belge, le podium est emmené par Romelu Lukaku (97,6 millions d’euros et 26e valeur mondiale), dont les stats 2020 ont affolé tous les compteurs. Le puncheur de l’Inter et des Diables devance Kevin De Bruyne (71,9 millions, 57e joueur le plus cher du monde), plus que jamais maître à jouer ce Manchester City… et des Diables vu l’année blanche d’Eden Hazard.

À la troisième place du ranking noir-jaune-rouge apparaît… Youri Tielemans (70,6 millions et 58e valeur mondiale), dont 2020 a salué l’explosion comme pion de base de Leicester et des Diables : il n’est pourtant pas si loin le temps où le petit Youri, sourire enjôleur mais confiance en berne, faisait tristement banquette à Monaco… " Youri est devenu un taulier à Leicester, il brille et fait briller les autres " reprend Waseige. " Il est aussi devenu un joueur de statistiques, il livre buts et assists… et a été assez malin, dès ses débuts chez les Foxes, pour servir au mieux Jamie Vardy. Et quand vous vous mettez Vardy dans la poche à Leicester, c’est gagné ! "

Doku… à confirmer

Étonnamment, c’est… Jérémy Doku qui campe le 4e Belge de ce top 100 mondial (il est 68e), avec une valeur estimée à 65,4 millions d’euros : près de 40 briques de plus que la somme empochée par Anderlecht lors de son transfert vers Rennes ! " Cette somme me semble exagérée, car Doku ne reste toujours qu’une promesse " conclut Waseige. " Mais ses atouts sont on jeune âge, sa vitesse et sa capacité à répéter les efforts. Il a aussi eu l’intelligence de signer dans un club intermédiaire, plutôt que dans un grand club pour ne pas faire banquette durant 3 ans ! "

La Belgique reste un terreau à pépites. Dans ce top 100 mondial, on retrouve 3 autres joueurs passés par notre Pro-League : Victor Osihmen (Naples, ex-Charleroi, 71e à 62,2 millions d’euros), Sergej Milinković-Savić (Lazio Rome, ex-Genk, 99e à 53,5 millions) et Jonathan David (Lille, ex-Gand, 100e à 53 millions).

Newsletter Diables Rouges

Recevez régulièrement des nouvelles de nos Diables Rouges !

OK