Thiago Motta peut jouer pour l'Italie

Thiago Motta
Thiago Motta - © Belga/AFP

L'Italie a reçu l'accord de la FIFA pour sélectionner le Brésilien Thiago Motta, convoqué pour le match amical contre l'Allemagne, mercredi, a annoncé lundi le sélectionneur Cesare Prandelli.

"L'accord de la FIFA pour la convocation de Thiago Motta en équipe nationale est arrivé ce matin", a dit Prandelli au centre d'entraînement de la Nazionale, à Coverciano, dans la banlieue de Florence.

"Je trouve extraordinaire que des joueurs qui ne sont pas nés dans ce pays demandent à revêtir le maillot azzurro, a commenté le sélectionneur. J'appelle ceux qui le méritent et je vais au-delà des polémiques sur la Nazionale multiethnique, parce que le football rassemble et les polémiques de ce genre font mal, pas seulement à notre sport, mais à l'Italie."

Thiago Motta, descendant d'Italiens ayant émigré au Brésil, n'avait jamais été sélectionné en équipe A du Brésil, seulement dans les catégories de jeunes, il pouvait donc jouer pour l'Italie. Il avait disputé la Coupe d'Amérique Centrale et des Caraïbes (Gold Cup) avec les Espoirs brésiliens, ce qui pouvait poser un problème, mais la FIFA a autorisé l'Italie à le sélectionner.

"Quelle émotion et quel honneur ce serait si je pouvais revêtir le maillot azzurro, avait dit Thiago Motta quelques jours avant d'être convoqué. Ma famille est ici, et depuis que je suis arrivé dans ce pays, ma vie a changé, aux niveaux footbalistique et personnel".

Sous Prandelli, un autre "oriundo" (étranger dont les ascendants avaient émigré d'Italie) avait connu sa première sélection, l'Italo-Argentin Cristian Ledesma (Lazio Rome). Le plus célèbre et récent d'entre les oriundi est Mauro Camoranesi, champion du monde en 2006.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK