Tennis, athlétisme... Certains amateurs vont reprendre sous conditions, pas de décision pour le sport professionnel

Le Conseil national de sécurité, réuni durant une bonne partie de la journée au Palais d'Egmont à Bruxelles, a présenté ce vendredi soir sa stratégie de déconfinement après les mesures prises ces dernières semaines pour endiguer la pandémie de coronavirus.

Dès la phase 1a, le lundi 4 mai, certaines activités sportives en extérieur, sans contact, seront de nouveau autorisées à condition de respecter les consignes de sécurité : tennis, kayak, pêche, athlétisme, golf... mais sans accès aux douches, aux vestiaires et aux cafétérias.

"L’activité physique en extérieur sera permise avec deux personnes maximum (en plus de celles qui vivent sous le même toit). Pour mieux comprendre : la règle actuelle qui vous permet de vous promener ou de faire du sport avec une personne qui ne fait pas partie de votre foyer est élargie à deux personnes. À condition, toujours, que les distances de sécurité soient respectées", a expliqué la Première ministre Sophie Wilmès.

En ce qui concerne les compétitions sportives, à l'arrêt dans notre pays depuis plus d'un mois, la Première ministre Sophie Wilmès a annoncé qu'aucune mesure n'avait été prise. Elle a toutefois assuré qu'une décision devrait être prise rapidement, évoquant l'échéance de la semaine prochaine.

Les championnats professionnels de football (D1A et D1B) ainsi que la Coupe de Belgique sont à l'arrêt depuis mi-mars à cause de la pandémie de Covid-19. Les championnats nationaux de cyclisme (20 - 23 août) et le Grand Prix de Formule 1 à Spa-Francorchamps (30 août) sont aussi concernés par les futures décisions du Conseil national de sécurité.

Pour rappel, le conseil d'administration de la Pro League de football a recommandé l'arrêt définitif des compétitions, mais cet avis doit encore être approuvé lors de l'assemblée générale, prévue lundi 27 avril.

Cette assemblée générale devait se tenir d'abord le 15 avril, puis le 24. Mais la Pro League et la Fédération royale belge de football (RBFA) voulaient d'abord connaître la position du Conseil de sécurité national avant de décider de la fin définitive de la saison 2019-2020. Il n'est donc pas exclu qu'elle soit reportée pour la troisième fois consécutive.

Le 2 avril, le conseil d'administration de la Pro League était arrivé à la conclusion qu'il était préférable de mettre un terme à la pratique du football en D1A après 29 journées de compétition, et D1B alors que le match retour pour la montée n'a pas été joué.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK