Revoir La Tribune avec Sinan Bolat

Le plateau de La Tribune
6 images
Le plateau de La Tribune - © RTBF

Ce lundi, Michel Lecomte et toute son équipe ont reçu Sinan Bolat, le gardien du Standard et Jean-Marie Philips, ex-CEO de l'Union belge. Il fut évidemment question du dimanche fou marqué par la valse des entraîneurs.

Comme lors de chaque émission, les journalistes et consultants de La Tribune ont tenté de répondre à trois questions.

1. Leekens : Trahison nationale ?

A 4 mois à peine du début de la phase qualificative pour la Coupe du Monde 2014, Georges Leekens a donc décidé, à la surprise générale, de quitter l'équipe nationale belge pour rejoindre le FC Bruges. Pour Philippe Collin, le président de la Commission technique de l'Union belge, il s'agit d'un 'manque de respect pour la nation'.

Leekens estime, lui, de son côté qu'il a effectué 90% du travail chez les Diables Rouges et qu'il avait besoin d'un nouveau défi. Un avis que ne partage pas du tout Philippe Albert qui a sérieusement 'allumé' Long couteau.

Jean-Marie Philips, ex-directeur général de l'Union belge, a également donné son point de vue au même titre que Bertrand Crasson et Nordin Jbari. Tous les invités sont unanimes sur le manque de respect de Leekens.

2. Standard : Où va-t-il ?

Le Standard a loupé son ticket pour l'Europe et perd son entraîneur, José Riga. Ce dernier a décidé de rejoindre le Qatar afin de travailler au projet de formation de jeunes ASPIRE. En coulisses, cela se bouscule aussi. Le club va devoir prendre les bonnes décisions pour réussir la prochaine saison.

Sinan Bolat, le gardien du Standard, était sur le plateau pour parler du club liégeois mais aussi évoquer son avenir.

3. Anderlecht : Quel casting ?

Ariel Jacobs quitte le RSCA et de nombreux joueurs ont des envies d'aller voir ailleurs (Biglia, Suarez, ...). Que va-t-il se passer ? Le club attend aussi avec impatience la finale de la Ligue des Champions pour savoir s'il participera à la phase de poules de la prochaine C1.

La prolongation a été consacrée à l'avenir du football wallon. André Antoine, Ministre des Sports de la Région Wallonie-Bruxelles, a évoqué le plan sur l'avenir du football francophone (investissements sur les terrains, l'encadrement,... ).

Retrouvez aussi les rubriques habituelles : l'édito de Rodrigo Beenkens, la page arbitrage avec Marcel Javaux, le buzzball de Benjamin Deceuninck, la Petite Tribune...

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK