Retour de la Ligue des Champions : Chelsea en chasse

Le finaliste malheureux de la dernière édition, Chelsea, entame sa quête éperdue pour le trophée par un match face à Bordeaux. Renforcés par les arrivées de deux internationaux portugais, le back droit Bosingwa (20,6 millions d en provenance de Porto) et le milieu Deco (10 millions d en provenance de Barcelone), sans oublier leur ancien sélectionneur national, Felipe Scolari, au poste de manager, Roman Abramovich nattend quune chose : soulever la coupe le 27 mai prochain, au Stadio Olimpico à Rome.

Côté français, on sait la tâche très compliquée face à larmada blue. Mais Laurent Blanc, lentraîneur grenat, ne se rendra pas à Stamford Bridge vaincu. Avec un Yohann Gourcuff en forme internationale, un coup est jouable à Londres.

Dans ce même groupe A, la Roma accueille le petit Poucet, le CFR Cluj, champion de Roumaine. Loccasion pour « la louve » de se relancer après un début de Calcio calamiteux (1 sur 6).

Quasi un an jour pour jour après avoir quitté Chelsea, José Mourinho fait son retour en Ligue des Champions avec lInter Milan face à Panathinaikos. « The Special One », surnom quil sétait lui-même donné lors de sa première conférence de presse à Londres en 2004, aura à cur de prouver à ses anciens employeurs quil naurait pas dû être déchargé de ses fonctions. À la tête dune équipe au potentiel offensif exceptionnel (Ibrahimovic, Adriano, Mancini, Julio Cruz, Balotelli, Crespo, et le nouvel arrivant pour 18,6 millions d, le Portugais Ricardo Quaresma), les supporters Nerazzurri attendent du spectacle. José, lui, ne veut que la victoire.

Lautre match dans le groupe B verra saffronter le Werder Brême et lAnorthosis Famagouste. Le club de la cité portuaire est déjà entré dans lhistoire : cest la première équipe chypriote à participer aux poules de la Ligue des Champions. Sans ambition, si ce nest déviter les scores fleuves.

 Dans le groupe C, le Barça espère lancer enfin ! sa saison en accueillant le Sporting Lisbonne. Frank Rijkaard, Deco et Ronaldinho débarqués, lenfant du pays devenu entraîneur, Josep Guardiola, a renforcé en profondeur le noyau catalan. Pour remplacer Thuram, le Barça a embauché Martin Caceres (de Villarreal pour 16,5 millions d) et Gerard Piqué (de Manchester United, 5 millions d), ancien joueur de la maison blaugrana dans les équipes de jeunes. Zambrotta parti au Milan AC, cest Daniel Alves qui le remplace sur le flanc droit de la défense. 29 millions d ont été nécessaire pour larracher aux griffes de José Maria del Nido, le fantasque président du FC Séville. Au milieu de terrain, Seydou Keita, lexcellent milieu relayeur malien et Aliaksandr Hleb, « linfiltreur » biélorusse ont pour mission de faire oublier Deco et Ronaldinho. À 14 millions d chacun, le défi est de taille. En front de bandière, après avoir longtemps désiré recruter Emmanuel Adebayor ou Dimitar Berbatov, Guardiola a finalement conservé Samuel Etoo, faute dacheteur pour linternational camerounais. Lentraîneur a lespoir de voir Thierry Henry renaître de ses cendres après une première saison très difficile alors que Bojan, la petite merveille de lattaque catalane doit exploser cette saison. Mais pour le moment, les résultats se font toujours attendre. Une défaite sur le terrain du promu Numancia en entrée et un match nul poussif face au Racing Santander de Mémé Tchité plus tard, cest déjà la crise. La venue du Lisbonne doit donc remettre les pendules à lheure

Dans lautre rencontre du groupe C, Bâle et le Shakhtar Donetsk tenteront de prendre un bon départ dans un groupe, hors Barça, assez équilibré.

 Dans le groupe D, « le groupe de la mort », tous les points vaudront très cher. Entre Marseille, Liverpool, le PSV et le revenant Atletico Madrid (11 ans dabsence), on est en tout cas certain dassister à dexcellentes rencontres. En ouverture de ce groupe, les phocéens reçoivent les Anglais alors que le Philips Stadion sera le théâtre de la rencontre PSV-Atletico. Eric Gerets, lentraîneur de lOM, se souvient encore de la dégelée subie lan dernier par son équipe au Vélodrome (0-4). Comme il garde en mémoire la fantastique victoire acquise à Anfield Road (0-1) pour son premier match sur le banc marseillais. Avec une défense renforcée, entre autre, par larrivée dHilton et une attaque mitraillette (12 buts marqués en championnat, meilleure attaque de France). Larrivée du rapide attaquant ivoirien, Baky Koné,  en provenance de Nice pour 9 millions d), a apporté de la profondeur et la technique en mouvement au jeu olympien. Karim Ziani semble être revenu à de meilleures intentions après une première saison très moyenne au bord de la Méditerranée. Steve Mandanda est devenu international, Hatem Ben Arfa a quitté Lyon pour exploser à Marseille alors que Modeste MBami a pris une nouvelle dimension cette saison. Marseille a tout en main pour jouer un mauvais tour à un club anglais qui pourrait être privé de ses deux meilleurs joueurs, Steven Gerrard et Fernando Torres. La difficile mais magnifique victoire contre Manchester United a véritablement lancé la saison des Reds. Qui nentend pas manquer son départ en Ligue des Champions.

Dans lautre rencontre de ce groupe, lAtletico attend beaucoup de son retour en LDC. Kün Aguero, la perle argentine championne olympique, a hâte de se frotter aux meilleurs. Il sera opposé, ce soir, à notre Timmy Simmons en hors duvre. Il sera l'unique Belge titulaire appelé à fouler les pelouses de la plus grande compétition continentale...

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK