Premier succès en 13 ans pour Andorre, contre... Saint-Marin

L'équipe d'Andorre en 2015
L'équipe d'Andorre en 2015 - © GEOFF CADDICK - AFP

C'était un choc entre le 202ème et le 203ème au classement FIFA et c'est l'outsider qui a gagné : Andorre a battu Saint-Marin 0-2 ce mercredi, à l'extérieur qui plus est, lors d'un match amical entre deux des plus modestes sélections du monde.

Même amical, ce match était important pour les deux équipes car il leur offrait une occasion quasi-unique de décrocher une victoire, une vraie rareté pour ces deux sélections composées exclusivement ou presque de joueurs amateurs et qui figurent tout en bas du classement FIFA (209 équipes sont classées).

La dernière victoire des deux équipes remontait ainsi à 2004, avec un succès en amical face au Liechtenstein en avril pour Saint-Marin, et une victoire contre la Macédoine en éliminatoires du Mondial 2006 pour Andorre en octobre. Dans les deux cas, le score avait été de 1-0.

Andorre a fait mieux ce mercredi avec une victoire 0-2 sur la pelouse du Stade Olympique de Serravalle. Le premier but a été inscrit par Ildefons Lima à la 28ème minute après un penalty repoussé par le gardien san-marinais. Cristian Martinez a doublé la mise à la 67ème minute.

La petite Principauté pyrénéenne restait sur 86 matches (80 défaites et six nuls) sans victoire. Pour Saint-Marin, la série se prolonge et atteint désormais 75 matches sans succès (74 défaites et un nul, 0-0 contre l'Estonie en novembre 2014).

Gibraltar, adversaire des Diables Rouges sur la route du Mondial 2018 en Russie, dernier, est le seul pays européen plus mal classé que Saint-Marin et Andorre.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK