Cristiano Ronaldo roi des tireurs de penalties, Lewandowski chirurgical, Hazard excellent

Eden Hazard, Cristiano Ronaldo et Robert Lewandowski
Eden Hazard, Cristiano Ronaldo et Robert Lewandowski - © Belga / RTBF

Le 2 décembre dernier Cristiano Ronaldo s’est offert son 750e but chez les professionnels en marquant face au Dynamo Kiev. Un butin exceptionnel que ses détracteurs ont tenté de ternir en soulignant le nombre de buts marqués sur penalty par le Portugais : 129.

Un total de tirs depuis les 11 mètres réussis qui est passé à 133 en quelques jours après ses doublés sur penalty contre le FC Barcelone et contre le Genoa.

Interpellée par ses chiffres, la Gazzetta dello Sport a placé sa loupe sur les tireurs de penalties répartis en Europe… et Cristiano Ronaldo est de loin le plus prolifique dans cet exercice.

Le quintuple Ballon d’Or a tiré 158 penalties durant sa carrière et en a donc transformé 133. Un record. Il devance ainsi d’autres légendes du football comme Romario (116), Roberto Baggio (108), Lionel Messi (97) et Diego Maradona (88).

L’attaquant de la Juventus n’est pas le plus efficace pour autant. Le quotidien italien a comparé les chiffres des meilleurs tireurs des cinq grands championnats lors des quinze dernières années (avec au moins 30 penalties tirés).

Avec 93 buts en 108 essais, Ronaldo n’est 'que' 6e avec un ratio de 86,1% de tentatives réussies. C’est moins bien que Robert Lewandowski (29/32 ; 90,6%), Sejad Salihovic, Ciro Immobile, Mark Noble et Radamel Falcao. Lionel Messi (59/71 ; 83,1%) est quant à lui 10e de ce classement.

Eden Hazard, une excellence dans le domaine

Et les Belges dans tout ça ? Eden Hazard est assurément un spécialiste de l’exercice. Avec 43 buts marqués en 48 tentatives, le capitaine des Diables rouges excelle depuis les onze mètres.

Le Brainois n’a raté que 5 penalties durant sa carrière et présente un ratio de 92% de réussite en championnat avec 23 buts marqués en 25 matches. Des statistiques qui – sur la longueur – devraient permettre à Hazard de figurer dans les premières places de ces classements.

On notera également que le joueur le plus efficace sur penalty est l’ancien joueur de Southampton (1986 à 2002) Matt Le Tissier auteur de 49 buts sur 50 tirs pour une moyenne de 98%. La légende Marco Van Basten est lui 3e de ce classement spécial avec 51 buts sur 54 frappes (94,44%).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK