On continue à 16 avec play-offs

De Witte, Van Holsbeeck et Sneyers
De Witte, Van Holsbeeck et Sneyers - © De Witte, Van Holsbeeck et Sneyers

C'est officiel : le Conseil d'Administration de la Ligue Pro a décidé d'adopter la même formule de championnat en D1, à 16 avec play-offs, pour les 3 prochaines saisons. Cinq clubs avaient voté contre cette décision.

La Ligue Pro, réunie en Conseil d'Administration ce vendredi, s'est donc mise d'accord pour conserver la formule d'un championnat de Belgique de division 1 à 16, avec play-offs, pour les trois prochaines saisons, sous réserve toutefois de la dernière saison, 2013-2014, dépendant des résultats d'une étude commandée à ce sujet.  Sur les 16 clubs de l'élite, cinq ont voté contre : il s'agit du Standard, du GBA, de Saint-Trond, du Lierse et de Charleroi.  

La Ligue Pro a également voté à la majorité des deux tiers le fait que le descendant de D1 en D2 sera déterminé sur les résultats des trois saisons précédentes à partir de la saison 2011-2012. Il y aura une pondération pour les clubs n'ayant joué qu'une ou deux saisons en D1.

Les grandes lignes de cet accord avaient été signés mardi soir par certains clubs de l'élite à l'initiative du G4 (Anderlecht, Bruges, Genk, La Gantoise), auquel n'avait pas été associés plusieurs clubs : le Standard, Charleroi et Saint-Trond.

 

 

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK