Moment de recueillement à la 14ème minute de Pays-Bas - France

Johan Cruyff
Johan Cruyff - © FRANCK FIFE - AFP

Un moment de recueillement est prévu à la 14ème minute du match amical Pays-Bas - France, vendredi à Amsterdam, en hommage à la légende Johan Cruyff, inoubliable N.14 de l'Ajax et des Oranje, décédé ce jeudi à 68 ans, a annoncé un responsable de la Fédération néerlandaise.

Avant le match, une minute de silence sera observée en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles, à 215 km d'Amsterdam, qui ont fait 31 morts et plus de 300 blessés mardi.

"On subit l'actualité, on la prend de plein fouet mais on est concentré sur notre sujet", avait auparavant expliqué le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps, interrogé sur la difficulté d'avoir la tête au football dans ce contexte pesant. "Quand je parle aux joueurs, je leur parle football mais on n'est pas dans notre bulle et quand il y a des événements dramatiques et du deuil, personne ne reste insensible", a-t-il expliqué.

"Le football mondial est triste aujourd'hui, a déclaré le sélectionneur Didier Deschamps, à propos de la mort de Johan Cruyff. C'est un grand monsieur, il fait partie des très très grands joueurs qui laissent une empreinte indélébile dans le football."

Johan Cruyff, un des plus grands footballeurs de l'histoire, est décédé à l'âge de 68 ans des suites d'un cancer. Il avait notamment remporté trois Ballons d'Or, la plus grande distinction individuelle pour un joueur (1971, 1973, 1974). Le meneur de jeu avait révolutionné ce poste, en clubs (Ajax Amsterdam et Barcelone, entre autres) et en sélection avec les Pays-Bas.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK