Liège-RWDM et le derby de La Louvière: week-end d'affiches dans le foot amateur

Captures d'écrans
Captures d'écrans - © RTBF / ACTV / RTC

En l’absence du football professionnel pour encore quelques jours en Belgique, le foot amateur réservait quelques belles affiches ce week-end avec notamment RFC Liège-RWDM en D1 amateur et le derby de La Louvière entre l’URLC et la RAAL en D2 amateur.

Duel d’historiques en D1 amateur

Le Matricule 4 affronte l’ancien Matricule 47 dans une division 1 amateur où aucun des deux clubs ne parvient à s’extirper pour l’instant (Liège est 10e avec 20 points, le RWDM 7e avec 3 unités de plus). Un duel entre deux clubs historiques du football belge qui a mal commencé, lorsque les supporters bruxellois ont refusé de se déplacer suite au trop peu de places mises à dispositions par les hôtes et après les déclarations piquantes du président du Daring, Thierry Dailly, au sujet de la sécurité du match.

Sur le terrain, pas de débordement à signaler mais beaucoup d'animation (positive): un but refusé pour chacune des deux équipes après une dizaine de minutes et plusieurs envolées des gardiens Sadin et Matthys. Mais finalement un score nul et vierge, plutôt bon résultat pour les Bruxellois. 

Deux clubs pour une ville

Rarement un derby n'a aussi bien porté son nom. À La Louvière, l'URLC (l’Union Royal La Louvière Centre) et la RAAL (Royale Association Athlétique Louviéroise) se partagent la ville, les couleurs, l’animal sur le blason et même le stade: le mythique Tivoli.

Mais les deux équipes ne partagent pas le même niveau, en tout cas sur papier. L’URLC, invaincu cette saison, trône en tête du championnat. La RAAL, promue il y a quelques mois, est, elle, 8e. Pourtant sur le terrain, la différence n’était pas aussi visuelle hier soir. Le match s’est joué à un détail, une petite erreur de Kevin De Wolf qui a relâché, à la 11e minute, un coup-franc dans les pieds de Yassine Delbergue, déjà unique buteur lors du derby aller.

La partie a été équilibrée mais la RAAL n’a jamais pu revenir sur son voisin qui signe le 16e succès en 18 matches cette saison pour asseoir un peu plus sa domination sur la série ACFF de D2 amateur et sur la ville de La Louvière. 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK