Les stars sont de retour en Italie

Montage photos
4 images
Montage photos - © Belga

Ce samedi, la Serie A reprend, à son tour, ses droits. Une nouvelle saison qui s’annonce très excitante en Italie grâce notamment à un été riche au niveau du mercato. Les clubs italiens ont fait des affaires sur le marché des transferts et plusieurs stars ont débarqué dans la Botte, une migration comme on n’avait pas vu depuis longtemps.

Un an après l’arrivée de Cristiano Ronado dans le Piémont, l’Italie a vécu un été dense en transferts ronflants. Le dernier en date : celui du Mexicain Hirving Lozano au Napoli de Dries Mertens contre plus de 40 millions d’euros. Comme l’ancien du PSV, ils vont être nombreux à découvrir la Serie A cette saison. A commencer par Romelu Lukaku, arrivé à l’Inter Milan contre 75 millions d’euros. Un énorme transfert, comme celui de Matthijs De Ligt à la Juventus. Mais outre des montants impressionnants, ce sont aussi des noms qui sont arrivés. Libres de tout contrat, Franck Ribéry (Fiorentina), Diego Godin (Inter Milan) ou Adrien Rabiot (Juventus de Turin) ont tous été tentés par l’aventure transalpine. Une migration massive de grands noms du football européens rendue possible grâce notamment à une loi passée en juin par les parlementaires italiens, une loi appelée "decreto crescita" soit le décret croissance. Un décret ayant pour objectif de diminuer la taxation des nouveaux travailleurs en Italie et comme effet, dans le monde du football, de permettre aux clubs italiens de payer des salaires plus élevés pour leurs joueurs venus de l’étranger. De quoi faire du Calcio "un paradis fiscal" selon le quotidien espagnol El Pais.

Les maestros aussi de retour dans la Botte

L’Italie a donc assisté à un retour des stars mais aussi de ses cerveaux. Ses cerveaux footballistiques, ses entraîneurs. Un an après la signature de Carlo Ancelotti à Naples, Vincenzo Montella est revenu à la Fiorentina après une tentative manquée à Séville, mais surtout Antonio Conte. L’ancien sélectionneur de la Nazionale a été nommé à l’Inter Milan avec la volonté et l’ambition d’enfin détrôner la Juventus, désormais dirigée par Maurizio Sarri, lui aussi rentré au pays. La Vieille Dame fait, une nouvelle fois, office de grandissime favorite à sa propre succession. Mais à l’image des Bianconneri, les éternels poursuivants ont aussi mis les moyens cet été pour empêcher que le Scudetto ne tombe pour la 9e année d’affilée, dans les mains turinoises.

La reprise de la Serie A, c’est pour ce samedi, avec un duel entre la Juventus et Parme dès 18 heures Tous les week-ends, vous pourrez désormais retrouver des highlights des matches du Calcio en télé et sur le site de la RTBF.

Les Belges à suivre en Serie A

Timothy Castagne – Atalanta Bergame

Romelu Lukaku – Inter Milan

Jordan Lukaku – Lazio Rome

Dries Mertens – Napoli

Radja Nainggolan – Cagliari Calcio

Silvio Proto – Lazio Rome