Les matches qui ont qualifié les Diables: 15 novembre 1997, Lucky Luc dégaine contre l'Eire

Les matches qui ont qualifié les Diables: 1998, Lucky Luc dégaine contre l'Eire
Les matches qui ont qualifié les Diables: 1998, Lucky Luc dégaine contre l'Eire - © Tous droits réservés

RTBF.be/sport vous propose de revivre les matches qui ont permis aux Diables Rouges de se qualifier pour la plus grande compétition internationale de football. Cinquième arrêt : la qualification pour le Mondial 1998.

Les Diables Rouges se retrouvent dans le Groupe 7 avec la Turquie, Saint-Marin, les Pays-Bas et le pays de Galles. Les Oranje terminent premiers et se qualifient. Les Belges, deuxièmes, doivent jouer un Barrage en aller-retour contre la République d'Irlande - l'un des plus faibles Barragistes -, 2ème du groupe 8.

Le match aller se joue en Irlande, à Lansdowne Road, devant 35.000 spectateurs irlandais qui font trembler le stade lors de leur hymne national. Le pays hôte est transcendé et Denis Irwin, le défenseur de Manchester United ouvre le score dès la 7ème minute. C'est ce moment que choisit Luc Nilis pour se réveiller. L'attaquant honore ce soir-là sa 42ème sélection nationale, mais son bilan est maigre avec les Diables Rouges. Il n'a marqué que 6 buts, dont la plupart n'ont pas été décisifs. Il n'avait d'ailleurs pas scoré durant ses 24 premières sélections.

Le joueur du PSV Eidhoven va égaliser à la 29ème minute et la Belgique, grâce à son attaquant, et à l'intransigeance de sa défense devant le serial buteur Tony Cascarino, prend une option sur la qualification en ramenant un nul de Dublin.

Le résumé vidéo du match aller

La feuille de match

29 octobre 1997, Eire-Belgique: 1-1
Lansdowne Road, Dublin
Qualifications Mondial 1998

But Irlande: Irwin (7')

But Belgique: Nilis (29')

Eire: Given, G. Kelly, Cunningham, Harte, Irwin, Houghton, Townsend (Carsley, 75'), Kennedy (Kenna, 32'), Stauton, Connolly, Cascarino
Entraîneur Eire: Mick McCarthy

Belgique: De Wilde, Genaux, Verstraeten, Van Meir, Vidovic, Van Kerckhoven, Boffin, Van der Elst, Wilmots, Nilis (Verheyen, 86'), Goossens (De Bilde, 86')
Entraîneur Belgique: Georges Leekens

 

Rassurés par le match nul obtenu à Dublin, les Belges ouvrent le score à Bruxelles grâce à Luis Oliveira, bien lancé en profondeur par Gert Claessens et qui devance la sortie de Shay Given.  Mais ce n'est pas pour cela que le match est joué. Les Irlandais se rappellent aux bons souvenirs des 35320 spectateurs via Ray Houghton qui égalise d'une tête lobée qui trompe De Wilde.

C'est alors que Lucky Nilis nous remet cela. Sur sa lancée du match aller, il marque  - sur une superbe passe décisive de Gert Claessens - et redonne l'avantage, définitif, aux Diables. Un but libérateur, qui nous envoie au Mondial en France alors que quelques mois plus tôt l'équipe était moribonde, quasi éliminée.

Georges Leekens, arrivé au chevet des Diables pour préparer l'Euro 2000, décroche un ticket inespéré pour la Coupe du Monde en France, la 5ème consécutive pour la Belgique.

 

Le résumé vidéo du match retour

La feuille de match

15 novembre 1997, Belgique-Eire: 2-1
Stade Roi Baudouin, Bruxelles
Qualifications Mondial 1998

Buts Belgique: Oliveira (25'), Nilis (70')
But Eire: Houghton (58')

Carte Rouge: Connoly (82')

Belgique: De Wilde, Deflandre, Verstraeten, De Boeck, Vidovic (Borkelmans, 65'), Verheyen, Van der Elst, Claessens (Léonard, 77'), Boffin, Oliveira, Nilis (Goossens, 89')
Sélectionneur Belgique: Georges Leekens

Eire: Given, G. Kelly, Cunningham, Harte, Kenna, Stauton, Carsley, McLaughin (Houghton, 50'), Townsend (A. Kelly, 75'), Kennedy (Connolly, 75'), Cascarino
Sélectionneur Eire: Mick McCarthy

S. Rouquet

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK